
Libreville, le 30 septembre 2022 – (Dépêches 241). Claude, un jeune gabonais servant de messe à la Fraternité Saint Pie X de Libreville au moment des faits, révèle avoir été agressé sexuellement pendant 8 ans par un prêtre français. l’Eglise est également accusée d’avoir couvert ces infamies, d’autant plus qu’elle n’a jusqu’à présent prononcée aucune sanction contre le mise en cause.
Les faits remontent à plus de 30 ans. Nous sommes à la fin des années 1980. La victime, Claude, jeune gabonais servant de messe à la Fraternité Saint Pie X de Libreville, n’avait alors que 16 ans lorsqu’il est agressé sexuellement pour la première par le père Patrick Groche.
Le jeune gabonais a témoigné face caméra dans une vidéo publiée par l’hebdomadaire Jeune Afrique le 29 septembre. Le récit est aussi glaçant que révoltant. La victime révèle que le prélat prédateur appâtait ses victimes, toutes jeunes, dans sa chambre, débarrasser de sa soutane, pour paraître ordinaire. Il commettait alors son péché en toute impunité.
L’infamie qui a débuté à Libreville, s’est poursuivie dans l’hexagone lorsque le jeune gabonais est allé continuer ses études, financées par la Fraternité Saint Pie X. Claude accuse également la hiérarchie de l’Eglise d’avoir couvert le prêtre pédocriminel, qui n’a jusqu’à présent prononcé aucune sanction contre le mise en cause. Claude dit avoir déposé plainte en 2019, mais les faits sont prescrits, l’histoire est trop ancienne.
Il se bat désormais pour que, comme lui, d’autres victimes aient le courage de témoigner afin que Patrick Groche soit jeté en prison. « Cela ne doit pas continuer. La place de tous ces prêtres est en prison. Pour la protection des innocents et des enfants, il faut les dénoncer. » conclut-il, dans les colonnes de Jeune Afrique.







