Présidentielles 2023: soupçonnant une répression post-électorale, la France bloque la livraison de blindés destinés à la GR

la France bloque 4 blindés de la GR ©DR

Libreville, le 3 octobre 2022 (Dépêches 241). C’est ce que nous révèle un article du magazine Africa intelligence dans sa parution de ce lundi. Les autorités françaises ont suspendu l’exportation de 4 véhicules blindés, destinés à la Garde Républicaine du Gabon. Selon le journal panafricain, Paris craint que ces véhicules soient utilisés par le Régime de Libreville, pour réprimer les populations à l’issue de la présidentielle 2023 comme ce fut le cas en 2016. 

Voici une affaire qui pourrait brouiller les relations diplomatiques entre Libreville et Paris. Selon le Magazine Africa intelligence, la Direction générale de l’armement de France a adressé récemment une suspension de licence d’exportation, concernant 4 véhicules blindés, censés être livrés à la Garde Républicaine, dont la principale mission est la protection du président de la République. 

Toujours d’après notre confrère, les autorités françaises craignent que ces véhicules servent à réprimer la population, au terme de la prochaine élection présidentielle prévue dans moins d’une année. « Craignant des répressions lors de l’élection présidentielle de 2023, les autorités françaises ont suspendu l’exportation de véhicules blindés à Libreville » a-t-on pu lire dans les colonnes de notre confrère. 

À l’issue des élections présidentielles de 2016, la GR avait dispersé les manifestations de l’opposition et pris d’assaut le quartier général de Jean Ping, précise en outre Africa Intelligence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*