
Libreville le 7 octobre 2022 – ( Dépêches 241). Décidément le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda ne semble briller dans aucun domaine et et pour preuve, l’épineuse question de la production de la carte nationale d’identité (CNI) demeure à ce jour une arlésienne et ce, depuis 7 ans d’arrêt du fait d’un litige avec l’opérateur adjudicataire du marché, d’après l’explication donnée par Lambert Noël Matha lors de l’émission « Face à Vous » en juin 2021.
A quelques mois de la prochaine élection présidentielle, la question de l’établissement des cartes d’identité devient de plus en plus présente. Problématique soulevée et décriée par les populations qui a d’ailleurs fait l’objet d’une audition par la Cour constitutionnelle du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha et du Directeur Général de la Documentation et de l’immigration, le Colonel Bernard Gnamakala.
Lesdites personnalités ont été sommées par les membres de la Cour Constitutionnelle de clarifier la situation du non établissement des cartes nationale d’identité. Pourtant pendant son passage à l’émission « Face à vous », le membre du gouvernement avait indiqué que « les services de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) procéderont dès début 2022 à l’établissement de ce document car cette administration possède déjà l’expertise…», avait-il indiqué.
À 10 mois des élections présidentielles, le ministère de l’intérieur, chargé des élections semble traîner également sur la question d’actualisation du fichier électoral. Un dilettantisme de Lambert Noël Matha qui ne s’explique plus et qui, clairement, n’augure rien de bon.







