Chambre de commerce: Christian Karengall candidat à l’élection ?

Christian Karengall première fortune du Gabon ©DR

Libreville le 17 octobre 2022 – ( Dépêches 241). L’éventualité a été mise en avant par nos confrères de Gabonreview. Christian Kerangall, première fortune du Gabon et capitaine d’industrie aurait en tête de briguer la présidence de la chambre de commerce dont les élections sont prévues le 14 novembre prochain. 

Prévue mi-novembre prochain, l’élection à la présidence de la Chambre de Commerce, des Mines et de l’Industrie du Gabon pourrait enregistrer une candidature pour le moins inattendue. Il s’agit de celle de Christian Kerangall, 73 ans, première fortune du Gabon, gérant de plusieurs entreprises dont Sogafric et la holding du Komo. 

Nos confrères de Gabonreview, croient en effet savoir que celui qui a supervisé et piloté avec maestria les Comité d’organisation des Coupes d’Afrique des Nations (Can) de football organisées par le Gabon en 2012 et U17 et Seniors 2017 souhaite diriger cette institution. C’est du moins ce qu’ils avancent même actuellement la prétendue candidature n’est pas encore officialisée. « Si elle reste à confirmer, l’information aurait été avancée dans les milieux d’affaires gabonais. L’actuel conseiller du président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) pourrait alors trouver, face à lui, le président sortant de cette institution, Jean-Baptiste Bikalou », a-t-on pu lire. 

Bine qu’elle n’ait pas fait l’objet d’une confirmation par le concerné, la candidature de Christian Kerangall, aurait selon certains ouïe dire aurait subi certaines pressions extérieures. Toute chose qui aurait conduit le patron de Sogafric à faire marche arrière. Cela dit la candidature de Christian Kerangall, un industriel et homme d’affaires chevronné pourrait révolutionner la gestion de la chambre du commerce, des Mines et de l’Industrie du Gabon. Car l’homme est connu pour sa rigueur , son sens inné de l’entreprenariat, et son flair pour les bonnes pour les bonnes affaires. Des qualités qui lui ont permis de bâtir cet empire qui fait de lui l’un des hommes les plus puissants du Gabon quoique particulièrement discret. 

Pour rappel, la Chambre de commerce défend les intérêts de l’ensemble des opérateurs économiques du Gabon. Il a été mis en place en 1935. Réformé en 2012 l’ayant sortie, le bureau de la Chambre de commerce compte un président et cinq vice-présidents. Un directeur général assure la coordination des services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*