
Libreville le 17 octobre 2022 – (Dépêches 241). Ce mercredi 12 octobre à l’initiative des vénérables sénateurs, Cyriaque Mvourandjiami et Michel Ondinga Ngouengoue, une réunion s’est tenue à la salle de réunion de la Mairie de Franceville. Au cours de cette rencontre entre cadres de la ville, les sujets de réflexions s’articulaient autour de la décentralisation et la création de fonds de solidarité nécessaires au développement des collectivités.
La décentralisation comme vecteur de développement des collectivités locales et la création d’un fonds de solidarité au soutien des populations ont constitué les deux points saillants de la réunion organisée à l’hôtel de ville de la capitale provinciale du Haut-Ogooué par les vénérables sénateurs, Michel Ondinga Ngouengoue, Cyriaque Mvourandjiami du reste directeur de cabinet politique du président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et les bureaux des Conseils locaux.
En présence du Maire de Franceville Joachin Lekoko, et du Président du Conseil Départemental Joël Lehoumbou, les élus nationaux, prenant appuie sur la loi de la décentralisation n°1/2004 relative à l’autonomie administrative et financière des collectivités locales, et sur les articles 201 et 202 de la loi susmentionnée, ont émis le souhait de conjuguer leurs efforts avec les collectivités locales étrangères en vue de réaliser un idéal commun.
C’est en cette occurrence que Michel Ondinga Ngouengoue, Cyriaque Mvourandjiami and cie, « ont présenté, l’opportunité d’une coopération avec le Royaume de Belgique grâce au réseau interparlementaire Gabon/Belgique », avec pour consigne de préparer les projets SMART, afin de ne pas manquer cette opportunité de collaboration internationale. Pour ce faire, chaque mairie d’arrondissement serait un pôle de réflexion et la mairie Centrale aura pour mission d’assurer la coordination dudit projet.
La création des fonds de solidarité est la seconde réflexion menée par les élus nationaux. Une initiative motivée par la volonté d’encourager et d’accompagner les entrepreneurs de la commune de Franceville et le département de la Mpassa. A cette occasion, un montant de 10 000 000 FCFA affecté à la commune et 5 000 000 de FCFA pour le département ont été mis à disposition par les élus nationaux. Ces fonds qui seront remboursés par les entrepreneurs qui en ont bénéficié, serviront à financer d’autres projets.
Des fonds qui serviront à booster les activités génératrices de revenus des compatriotes actifs. Un comité de suivi et d’élaboration de la stratégie de désignation des bénéficiaires sera mis en place. Il sera composé de professionnels du domaine de la fiscalité, les conseillers, les chefs de villages et de quartiers.







