Libreville, le 24 octobre 2022 (Dépêches 241). En campagne de sensibilisation depuis le 1er octobre, l’Association Fam’Apart (AFAP) a organisé jeudi dernier, une journée d’information sur les cancers du sein et du col de l’utérus, au siège de la Coopérative des femmes sourdes et muettes du Gabon.
L’Association Fam’Apart et quelques responsables du ministère de la Santé étaient samedi, face à une quarantaine de membres de la Coopérative des Femmes Sourdes du Gabon, pour échanger avec ces dernières, au sujet des cancers du sein et du col de l’utérus. Des échanges qui ont été facilités grâce à la présence d’une interprète en langue des signes.
Consciente que le cancer ne fait de distinction ni de race ni de condition physique, il était important pour Fam’Apart d’échanger avec ces dernières qui, en raison de leur handicap, manquent d’informations. « Nous disons merci à la présidente de l’association et au ministère de la Santé d’avoir pensé à nous car c’est bien la première fois qu’on pense à nous. Leurs conseils nous ont vraiment aidé et nous avons beaucoup appris. Sincèrement merci » pouvait exprimer Suzanne Nze, présidente de la Coopérative des Femmes Sourdes du Gabon.
Lors des échanges, la présidente de l’association Fam’Apart, Sybille Mengue a rappelé l’importance de se faire dépister précocement afin de bénéficier d’un suivi médical adapté. Marjolaine Motocka épouse Mezui, agent du ministère de la Santé, n’a pas manqué de les informer sur les symptômes desdites maladies, l’autopalpation, les comportements d’hygiène de vie, qui peuvent entre autres leur permettre de détecter le cancer à un stade précoce et les comportements à risques.
Les membres de la Coopérative ont profité de l’opportunité pour présenter leurs difficultés rencontrées au quotidien surtout dans les structures hospitalières notamment quand elles vont en consultation. Les doléances qui ne sont pas tombées dans des oreilles de sourdes. Le mardi 25 octobre sera organisée spécialement pour elles une journée de dépistage au centre de santé de Nzeng Ayong, avec une interprète en langue des signes pour faciliter les échanges entre elles et le personnel de santé.
Lancée au Gabon en 2013 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne Octobre Rose vise à renforcer la sensibilisation et la prévention contre les cancers féminins. Depuis son lancement, les progrès réalisés impactent de plus en plus de femmes sur l’ensemble du territoire.