Gabon: un électroencéphalogramme gratuit mis à la disposition des populations par le Samu social

Un patient subissant un examen sur l’électroencéphalogramme du Samu social ©DR

Libreville le 26 octobre 2022 – (Dépêches 241). Comme ce le fut avec l’arrivée et la présentation d’un scanner entièrement gratuit, le Samu Social gabonais poursuit sa politique de gratuité des soins à l’endroit des populations par la mise à disposition d’un électroencéphalogramme entièrement gratuit et nécessaire au traitement de plusieurs pathologies de nature cérébrale. 

Le samu social continue sa mission de démystification, de désacralisation et de démocratisation de l’accès aux soins en République gabonaise  après plusieurs décennies d’une politique de santé inopérante. Après la réception et la mise à disposition d’un scanner entièrement gratuit pour les populations, Wenceslas Yaba, le coordinateur général du Samu Social vient de mettre à disposition de tous y compris des plus démunis un appareil électroencéphalogramme. 

Une autre prouesse de cet organisme qui plus que jamais s’inscrit avec droiture et franchise dans le respect de ses valeurs dont le social occupe une place prépondérante, en rendant les soins, même ceux réputés extrêmement coûteux, totalement gratuits.  « Cet examen n’est actuellement réalisé dans aucun établissement public gabonais sauf chez Chambrier ou à l’hôpital militaire », a indiqué le patron du Samu Social. Cet appareil particulièrement important dans la résorption des pathologies de nature cérébrale est indispensable en neurologie, psychiatrie et cardiologie.  

LIRE AUSSI: Samu Social: un scanner gratuit à la disposition des populations

Pour rappel, l’électroencéphalogramme est un examen indiqué les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), les dépressions, l’épilepsie, les crises convulsives à répétitions, les retards psychomoteurs, les céphalées chroniques, les vertiges, le diagnostic d’un état de mort cérébrale (tracé nul), les troubles de la conscience et de la vigilance (coma, confusion). 

Dans le même sens, il sera également prescrit dans les cas de troubles du sommeil ou encore les encéphalites nécrosantes comme la méningoencéphalite herpétique, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, le suivi de l’enfant prématuré, les lésions cérébrales (hémorragie cérébrale, le diagnostic du délirium post-opératoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*