Transformation du bois: le Gabon leader de la zone CEMAC selon la BEAC

Le Gabon est très bien positionné dans les pays transformant leur bois sur place dans la sous région ©DR

Libreville le 7 novembre 2022 – ( Dépêches 241). Selon les données compilées par la Beac, la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale), via le rapport de l’indice composite des cours des produits de base ( ICPPB) du 2e trimestre 2022, le Gabon est leader de la transformation du bois en zone Cemac en produisant à lui tout seul 40% du volume.

Selon le même document, le Gabon transforme 69% de son bois, dont seulement 31% de la production est expédiée vers le marché international. En deuxième position figure le Cameroun qui transforme à peine 36 % de sa production et exporte 64 % vers l’étranger. 

En effet, en zone CEMAC, le Gabon a pris le pas sur ses voisins depuis 2010 en interdisant l’exportation de bois sous forme de grume de son territoire, ce qui a entraîné un boom de la transformation industrielle à l’échelle locale. La production annuelle estimée en 2021 à 3,7 millions de M3 est principalement captée par les usines de transformations locales en tête desquels ceux de la GSEZ. Grâce à l’exportation des produits finis et semis finis à forte valeur ajoutée, le bois est devenu la deuxième source des richesses du pays avec une contribution au produit intérieur brut (PIB) d’environ 6%.

Libreville fait office d’exemple pour les 5 autres pays qui affichent encore de la réticence. Afin de mitiger l’impact que la suspension des exportations produirait, la commission de la CEMAC recommande aux 5 autres États de s’inspirer du modèle gabonais en mettant en place une batterie de mesures incitatives pour encourager la transformation locale du bois et attirer les investisseurs étrangers dans le secteur. Il leur a notamment été suggéré la suspension pour une durée de 3 à 5 ans des tarifs douaniers pour les intrants et les biens d’équipements nécessaires à la transformation de cette matière première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*