Libreville, le 22 novembre 2022 (Dépêches 241). Plusieurs agents de la Caisse nationale de sécurité sociale auraient été placés récemment sous mandat de dépôt, accusés de détournements de fonds. C’est ce que révèle le quotidien pro-gouvernemental l’Union dans une parution récente.
La banqueroute désastreuse de la Caisse nationale de sécurité sociale, a contraint les plus hautes autorités, à limoger la direction générale, pour installer un administrateur provisoire. Dans le même temps, une enquête a été ouverte dans le but de déterminer les causes de la faillite de la CNSS. Selon les informations de l’Union, ladite procédure judiciaire aurait fait ses premières victimes.
Plusieurs agents accusés d’avoir falsifié les comptes de l’entreprise à l’aide d’un logiciel, auraient été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale, indique le quotidien pro-gouvernemental. Un agent du service trésorerie qui aurait siphonné près de 250 millions de FCFA serait également dans le collimateur de la justice Gabonaise. Tout comme, 3 autres qui auraient soutiré dans les agences de la CNSS des sommes oscillant entre 9 et 17 millions de FCFA.
Depuis quelques années, la Caisse nationale de sécurité sociale fait face à de graves tensions budgétaires. Les pensions retraites peinent à être payées dans les temps.