Libreville le 4 décembre 2022 ( Dépêches 241). Ce dimanche aux alentours de 11 heures, un tremblement de terre de magnitude 4,8 a été ressenti dans les capitales provinciales de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué que sont Libreville et Lambaréné.
Ce matin plusieurs ménages ont senti leurs sols trembler et les effets présents dans leurs maisons vaciller. D’aucuns, tel que nous rapporte notre confrère Média 241 ont vu leurs murs et sols se fissurer. En effet, un tremblement de terre s’est produit ce dimanche 4 novembre en fin de matinée vers 11 heures.
Ce séisme d’une faible intensité, soit 4,8 s’est fait ressentir dans plusieurs quartiers de Libreville (11h 00) et de Lambaréné (10 h 54) et a duré environ 5 à 10 secondes mais également dans le pays voisin de la Guinée-Equatoriale. Selon le système d’alertes d’Androide, cité par nos confrères de Gabonreview, ce tremblement de terre est un « séisme d’une magnitude estimée de 4,8 enregistrée dans deux pays simultanément : le Gabon (Libreville et Lambaréné) et la Guinée équatoriale », a-t-on pu lire.
Pour information, selon le site Observa Terre, la plupart des séismes d’origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de failles. Les autres séismes d’origine naturelle sont liés à l’activité volcanique.