
Libreville, le 06 décembre 2023-(Dépêches 241). Selon la loi de Finances 2023, 2 milliards de Fcfa ont été mis à disposition pour l’érection et l’équipement du Haut Commissariat de la République. Un organisme constitué essentiellement de fervents laudateurs d’Ali Bongo Ondimba et dont la mission demeure confuse.
Après avoir doté ses membres de carrosses rutilants de marque Toyota V8, il y a quelques mois, la Présidence de la République va mobiliser 2 milliards de Fcfa pour l’équipement et la mise en place du Haut Commissariat de la République selon la loi de Finances 2023.
Cet organisme, créé en septembre 2021, est constitué de douze briscards du landerneau politique gabonais, à l’instar de Michel Essongue, Jean Eyeghe Ndong, dernier premier ministre d’Omar Bongo ou encore Flavien Nzengue Nzoundou. Tous fervents laudateurs d’Ali Bongo, ils ont officiellement pour mission de l’assister dans le suivi et la mise en œuvre de son action politique.
Mais selon certains observateurs, la mise en place du Haut Commissariat de la République à la veille des joutes électorales viserait plus à aider Ali Bongo à se maintenir au pouvoir, bien plus qu’à participer à l’efficacité des actions du chef de l’État en faveur du bien-être de ses concitoyens.