
Libreville le 9 décembre 2022 – ( Dépêches 241 ). Dans l’un de ses meetings du projet empli de courtisanerie intitulé comité de soutien pour la réélection d’Ali Bongo Ondimba, Franck Nguema s’est fendu de déclarations indignes d’un haut commis de l’Etat. Faisant le lit au repli identitaire, le membre du gouvernement a invité les Oyemois à voter pour Ali Bongo Ondimba afin qu’il dote le Woleu-Ntem de plus de membres du gouvernement comme il l’a fait naguère en leur donnant deux Premiers ministres.
On savait de lui qu’il n’avait nullement les qualités, encore moins l’aura et la sagesse d’un homme d’Etat. On savait du neveu d’André Mba Obame qu’il avait en valeur dans sa gouvernance, la bassesse et l’infamie. On connaissait la personne portée vers la flagornerie et l’obséquiosité mais on ignorait de lui sa capacité à s’immoler de déclarations aux relents tribalistes.
Récemment plusieurs confrères ont fait état de ce penchant infâme du ministre des Sports. Dans la gestion de son département ministériel ont-ils révélé, le fils de Medouneu pourtant élu de la Commune d’Akanda dans l’Estuaire, aurait fait de l’ethnisme une de ses armes pour gouverner. Ainsi, pour mieux régner, il aurait fait le choix de collaborer majoritairement avec des journalistes de son ethnie.
Ethnisme et Repli identitaire en idéologie politique
Une presse roturière qui, après s’être aplatie auprès de ce dernier, aurait fait le serment de le défendre advienne que pourra. Nos confrères feront ainsi état de la présence d’un forum constitué entièrement ou intégralement que de journalistes de l’ethnie Fang. « Ce forum existe. C’est un clan constitué intégralement ou presque que des Fangs dans lequel ils médisent plusieurs confrères et complotent contre eux. Il suffit de regarder les médias qui sont partis au Maroc puis au championnat du monde de Taekwondo au Mexique pour s’en convaincre », lâche un confrère.
LIRE AUSSI: Création du comité de soutien à Ali Bongo: Quand Franck Nguema marche sur les plates-bandes du PDG
Cette réputation manifestement non usurpée, « L’hypocrite en Chef », en a apporté la preuve grandeur nature à l’occasion de la causerie organisée à Oyem pour le comité de soutien à la réélection d’Ali Bongo Ondimba. Pour inciter les populations à voter pour le président sortant non déclaré pour l’heure, Franck Nguema a fait le choix d’insulter ses compatriotes en essayant de leur faire admettre que leur bien-être et partant celui de leur province ne se résume qu’à des nominations des hommes issus de leur contrée.
Poussant l’indécence à son paroxysme, le membre du gouvernement va présumer que le Woleu-Ntem est l’une des provinces ayant énormément profité de la politique de l’actuel chef de l’Etat. « Oyem a beaucoup reçu du président Ali Bongo Ondimba. Il a donné à Oyem deux 1ers ministres. Mon frère Ndong Sima Raymond et mon oncle Ona Ondo Daniel» a d’abord lâché Franck Nguema avant de poursuivre. « Nous avons également eu un chef d’Etat Major. Ella Ekogha. Mwane Fang. Le Chef de toutes les armées du Gabon. Des ministres qui étaient tous puissants. Une première au Gabon où un ministre avait été le ministre de l’Economie et des Finances. C’était mon frère Roger Owono Nguema », a-t-il ajouté.

Florilège de réactions faisant l’apologie de l’indignité
Des déclarations à l’image de son auteur, qui ne conçoit pas le développement d’une province par le développement structurel de celle-ci, par l’amélioration des conditions de vie de ses populations, la construction de routes, de dispensaires, des hôpitaux ou encore des universités et écoles. « Un piètre discours pour un ministre !! Que fait-on des nominations ? Qu’est ce ces nominations apportent comme développement à la localité si ce n’est de remplir les poches de ces individus qui n’ont aucune compétence pour représenter leur province ?? C’est triste », pense un compatriote.
Des déclarations qui mettent le chef de l’Etat en porte-à-faux avec sa vision pour le Gabon et qui donnent d’Ali Bongo, l’image d’un président qui nomme pour des raisons autres que pour la compétence de la personne choisie. « Donc pour vous les nominations sont un don pour lequel le peuple doit remercier le Président. De ce fait on peut conclure que ces postes ne sont pas donnés aux méritants, ni aux compétents mais par souci politique…les routes, les infrastructures, les subventions aux entreprises zéro. Monsieur le Ministre c’est cela votre définition de l’excellence ? » commente un internaute visiblement dépité.
Des déclarations à la lisière du repli identitaire faites par un haut commis de l’Etat. Des propos qui ont choqué et offensé plus d’un, lesquels se sont sentis insultés par ce discours qui tend à réduire leur existence à de simples nominations. « Discours de repli identitaire. C’est nullissime. On a vraiment une élite qui œuvre pour la destruction de la démocratie », peste un internaute. Pour un autre, Franck Nguema est simplement indigne de les représenter. « Vous n’avez pas encore réalisé l’ampleur d’un tel discours à l’aube de 2023, cela pousse à la révolte d’entendre tout ça…? Je pense que si on veut un jour que cette nation se mette sur les rails du développement il faudrait cesser cette manière d’appréhender les nominations on ne nomme pas un ministre pour son appartenance ethnique mais pour ses compétences et vous monsieur gardez tout de même un peu de dignité », a-t-il commenté.