Libreville, le 27 décembre 2022 (Dépêches 241). C’est ce que révèle l’acteur de la société Marc Ona Essangui, dans une publication sur sa page facebook ce mardi en milieu de journée. Une barge appartenant à la société Assala, contenant 8 camions aurait coulé à quelques kilomètres de Mugambi dans la zone de Gamba.
Une catastrophe écologique. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire l’incident qui se serait produit ce mardi à quelques kilomètres de Mugambi dans la zone de Gamba chef-lieu du département de Ndougou dans la Province de l’Ogooué-Maritime. Province qui regorge l’essentiel des ressources pétrolières du pays.
D’après les informations de Marc Ona Ossangui, patron de l’ONG environnementale Brainforest, une barge propriété de la société Assala aurait coulé dans la région susmentionnée avec à son bord 8 camions. Toujours selon l’acteur de la société civile, l’incident serait consécutif à la vétusté de la barge. « D’après certaines sources, le propriétaire de la barge aurait tiré la sonnette d’alarme depuis des mois pour attirer l’attention sur l’état de son engin » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Toutefois, selon les informations de la Rédaction de Dépêches 241, la barque qui a coulé serait plutôt la propriété de Peschaud Gabon, une entreprise de logistique pétrolière. Reste maintenant à évaluer le niveau de pollution des eaux à la suite de cet incident.