Assises nationales sur la vie chère : vers un retour des prix des transports pratiqués avant la Covid-19 

Le retour au prix des transports pratiqués avant la covid-19 est l’une des recommandations dans le secteur transport  © DR

Libreville, le 19 avril 2023 – (Dépêches 241). Les Assises nationales sur la vie chère se sont achevées le jeudi 13 avril dernier. Plusieurs résolutions ont été prises à cet effet avec consigne de les mettre en application incessamment. C’est le cas du transport, domaine pour lequel les panélistes ont suggéré le retour dans prix pratiqués par les transporteurs en commun avant le covid-19. 

Achevés sous fond de polémique avec la réclamation sans pudeur des perdiems par les panélistes ayant participé aux travaux, les Assises nationales sur la vie chère ont accouché de  plusieurs recommandations annexées au rapport définitif. Qu’il s’agisse de l’alimentation, de la construction, du foncier, de l’encadrement du prix des loyers ou du transport, certaines mesures ont été mises sur la table. 

Et parmi ces recommandations, celle du transport justement, ont fait l’objet d’une attention particulière. Si pour le transport ferroviaire, maritime des propositions ont été faites, c’est bien le transport terrestre qui a vu émerger certaines recommandations non moins intéressantes pour les Gabonais. En effet, outre la réglementation les prix des transports du trajet, les panélistes ont suggéré, pour lutter contre la vie chère « de ramener les prix des transports au seuil pratiqué avant la Covid-19 », a-t-on pu lire dans L’Union. 

Reste à savoir quel mécanisme mettra l’Etat pour faire plier les transporteurs terrestres qui depuis plus de deux ans, ont impunément fait le choix de maintenir les prix qui avaient cours pendant la pandémie liée à la Covid-19 au grand dam des populations qui subissent la loi des taxis bus et autres clandos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*