Gabon: A peine remis sur rail, le train voyageur déraille à nouveau

Les voyageurs de l’un des voyageurs au sol après le déraillement de train © DR

Libreville le 2 avril 2023 – (Dépêches 241). Remis sur les rails le jeudi 30 mars dernier, le train voyageur qui reprenait du service après plusieurs mois d’interruption a subi un nouveau déraillement semble-t-il à 3 Km de Ndjolé. Une alerte pour le gouvernement et pour la Setrag mais surtout une preuve du nouvel enfumage des autorités concernant la problématique de la réhabilitation de ce réseau ferroviaire. 

Selon une vidéo devenue virale sur la toile Gabonaise depuis quelques heures, le train voyageur qui a démarré ce samedi en fin de matinée de la gare de Franceville (Haut-Ogooué) aurait déraillé à 3km de Ndjolé. La même vidéo précise qu’il n’y aurait aucune perte en vies humaines. 

Ce déraillement intervient seulement quelques jours après la reprise du trafic relatif aux trains voyageurs et met déjà les gouvernants et tout particulièrement Setrag et son directeur général, Christian Magni devant le miroir déformant de leurs déclarations sur la fiabilité de ce réseau ferroviaire après les travaux de réhabilitation. 

Une image du train ayant déraillé © DR

Pour bon nombres d’acteurs de la société civile, ce déraillement est une alerte, un signal qu’il ne faut pas ignorer. Il est important de prendre les dispositions qui s’imposent avant qu’un drame ne survienne. C’est notamment la position du journaliste très engagé Chamberland Moukouama. « Arrêtons pour un bon moment avec le train voyageur avant qu’un drame n’arrive. Gagnons en temps pour des travaux d’aménagement digne de ce nom de la route économique. Faut-il attendre une catastrophe avec mort d’hommes pour arrêter tout ça ? », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

 A noter qu’un train marchandise avait déraillé le 24 décembre 2022 après un éboulement. Un déraillement qui avait entraîné d’importants travaux. Des travaux manifestement inefficaces qui mettent une énième fois à l’amende Christian Magni, le directeur général de la Setrag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*