Libreville le 20 avril 2023 – (Dépêches 241). Contesté par une partie de ses confrères depuis son élection le 6 janvier dernier au poste de bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Obame Sima vient d’être désavoué par le Conseil d’Etat, lequel a rendu une décision en sa défaveur, suite au recours qui avait été introduit par ses adversaires.
Me Raymond Obame Sima n’est plus le bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon. Le Conseil d’Etat qui avait été saisi par les pourfendeurs de l’avocat a rendu sa décision en faveur de ces derniers. Une information révélée par nos confrères de Gabonactu et confirmée du reste par le bâtonnier déchu. « Les décisions du conseil d’Etat étant inattaquables, Raymond Obame Sima dit qu’il se plie à la décision. Il conserve cependant ses chances de se représenter à la prochaine élection, selon lui », a-t-on pu lire chez Gabonactu.
Une décision logiquement célébrée du côté du front anti Me Raymond Obame Sima composé essentiellement des anciens bâtonniers que sont Me Justin Taty, Me Akoumbou M’olouna ou encore Me Jean Paul Moumbembe. Ce dernier s’est d’ailleurs empressé de déclarer triomphaliste au micro de nos confrères que « Nous avons gagné ».
Cette décision est l’épilogue d’une affaire qui oscillait entre pression, intimidation et même velléité de violence à l’endroit de Me Raymond Obame Sima. Il ressort des faits que ce dernier est contesté en raison de son éligibilité à la fonction de bâtonnier en raison de plusieurs critères.
L’un d’eux, émanant de la loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle exige notamment une ancienneté de 15 ans pour permettre à un avocat bâtonnier de représenter le barreau devant elle. Autre critère, le fait que le règlement intérieur du barreau oblige que le postulant pour la fonction de bâtonnier ait préalablement prêté serment devant la Cour de Cassation. Des obligations que n’auraient pas remplies Me Obame Sima.
Me Raymond Obame Sima a été élu le 6 janvier dernier en obtenant 68 voix contre 45 voix pour Me Chambrier Omanga et 10 voix pour Me Homa Moussavou.