Caravanes médicales: Bilie-By-Nze et Guy Patrick Obiang se sont-ils moqués des Gabonais ?

Guy Patrick Obiang et Bilie-By-Nze sous les feux des projecteurs © Dépêches 241

Libreville, le 2 mai 2023 (Dépêches 241). Annoncées à grand renfort médiatique par Alain Claude Bilie-By-Nze himself, les caravanes médicales qui étaient censées se tenir sur l’ensemble du territoire national, durant tout le mois d’avril n’ont jamais été organisées. De quoi laisser prospérer l’hypothèse selon laquelle, la santé des Gabonais ne constitue pas une priorité, pour le Premier ministre et son ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang. 

Au cours d’une rencontre avec les responsables des formations sanitaires, et les professionnels de la Santé le 28 mars dernier à l’auditorium du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), Alain Claude Bilie-By-Nze avait annoncé l’organisation de caravanes médicales, sur l’ensemble du territoire national, durant tout le mois d’avril. Cette initiative visait entre autres à améliorer l’offre de soins offerte aux populations de l’hinterland. « L’effectivité de ce programme permettra à notre système de santé d’être plus proche de la population et de trouver des solutions pragmatiques à leurs besoins sanitaires» avait indiqué le Premier ministre. 

Particulièrement attendues par les populations, ces caravanes médicales n’ont finalement jamais été organisées au mois d’avril comme informé par le Premier ministre. À la place, le chef du gouvernement a plutôt organisé une tournée politique dans l’Ogooué-Ivindo, au cours de laquelle il a appelé les populations à soutenir la candidature d’Ali Bongo lors de la prochaine élection présidentielle. Dans le même temps, Guy Patrick Obiang s’est joint à l’association Jeunesse dynamique du Woleu, pour renouveler son soutien au Chef de l’Etat en prévision du prochain scrutin présidentiel. 

Des activités politiques folkloriques, qui ne cadrent ni avec les recommandations d’Ali Bongo ni avec les attentes des populations. Le Chef de l’Etat exige de l’efficacité dans la résorption des préoccupations de ses compatriotes, tandis que les Gabonais attendent des actions politiques fortes à même d’améliorer leur quotidien. Finalement, nombreux sont ceux qui se demandent si le tryptique pragmatisme, proximité et patriotisme d’Alain Claude Bilié-By-Nze n’est pas une simple formule démagogique de plus, d’un homme coutumier du fait depuis son entrée en politique. 

Pourtant, lesdites caravanes sont déjà organisées simultanément depuis des années, dans plusieurs provinces par le Samu Social Gabonais. La logique aurait commandé soit de s’associer avec cet organisme à l’expertise reconnue, soit de copier lâchement la méthode de ce dernier dès lors que cela permette de soigner des compatriotes. Manifestement Alain Claude Bilie-By-Nze et son ministre de la Santé Guy Patrick Obiang, ont échoué dans l’une ou l’autre des approches. De quoi torpiller et boycotter une fois de plus la politique du président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*