Libreville le 10 mai 2023 – (Dépêches 241). Destitué le week-end écoulé au terme d’une motion de défiance introduite par une partie des conseillers municipaux, l’ancien maire de la commune d’Oyem a été interpellé par la Direction Générale de la Contre Ingérence et de la sécurité militaire. Il est notamment reproché à Christian Abessolo Menguey d’avoir distrait plus de 200 millions destinés à la construction du marché de la capitale provinciale du Woleu-Ntem.
Selon l’Agence Gabonaise de Presse ( AGP), appuyé par nos confrères de Gabon Média Time (GMT), l’ancien édile de la commune d’Oyem Christian Abessolo Menguey a fait l’objet d’une interpellation par les agents de la très réputée et redoutée Direction Générale de la Contre Ingérence et de la sécurité militaire plus connu sous l’appellation de B2.
L’ex maire et inspecteur des impôts est entendu pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Il ressort des faits que Christian Abessolo Menguey aurait détourné près de 200 millions de Franc CFA. Des fonds destinés à la construction de plusieurs chantiers dont le plus important était le marché de la commune d’Oyem. Des suspicions de détournements de deniers publics révélées par un audit de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA) sur sa gestion financière de la municipalité.
Des prétendus détournements corroborés en partie par la sortie coupable et maladroite de Christiane Bitougat, laquelle s’est insurgée contre la motion de défiance à l’origine de la destitution du maire au motif que les détournements sont légion dans la mairie d’Oyem. « Ce que vous voulez faire à la dernière minute, que le maire a volé.. Qui n’a pas volé ici ? Toi championne du monde. Qui t’a enlevé ? », a-t-elle pesté. Des déclarations d’une certaine gravité et sur lesquelles peuvent éventuellement prendre appuie pour mener leurs enquêtes.