Libreville, le 25 mai 2023 (Dépêches 241). Au centre de toutes les critiques depuis sa nomination surprise à la tête de Société d’énergie et d’énergie et d’eau du Gabon, Ousmane Cissé a reçu un accueil très peu chaleureux de la part de ses nouveaux administrés, et c’est peu de le dire. Dans une vidéo devenue virale sur la toile Gabonaise, les agents de la SEEG ont tout bonnement à travers des cris exigé la démission de leur patron Sénégalais.
Le malaise créé par le scandale né de la nomination du Sénégalais Ousmane Cissé est manifestement profond. En plus de l’opinion nationale et des Gabonais de tous bords qui s’insurgent avec véhémence contre cette nomination, ce sont les agents de la SEEG, futurs administrés de l’ancien patron de Label TV qui sont montés au créneau.
Réuni ce matin en assemblée générale, le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’énergie (Syntee+) a de façon claire, vomi, humilié et rejeté celui qui a été nommé Directeur général de la SEEG le 22 mai dernier. Et le message choisi en dit long sur la teneur du rejet dont fait l’objet le Sénegalais Ousmane Cissé. « Cissé dehors ! ». Une injonction sèche et répétée en chœur par plusieurs agents de la SEEG qui montrent ainsi, leur désapprobation devant cette décision inique, humiliante et méprisante pour la main d’œuvre locale. Décision imposée semble-t-il par le Fond Gabonais d’Investissement Stratégique.
Face à cette répulsion et ce rejet manifeste de la majorité des Gabonais, nul doute que le Sénegalais aura toutes les difficultés du monde à asseoir une légitimité contestée de toutes parts, en raison du principe de priorité nationale, du patriotisme économique, de la loi et de son parcours professionnel très peu élogieux.