Libreville, le 26 mai 2023 – (Dépêches 241). Privé de passeport depuis 2018 par le régime, Jean Ping serait récemment rentré en possession du précieux sésame. Selon Afrique Intelligence qui a révélé l’information, l’ancien candidat à la présidentielle 2016 devrait en profiter pour se rendre en France dans les prochains jours.
Abondamment cité dans l’affaire opposant le ministère public à l’opposant Pascal Oyougou en janvier 2018, Jean Ping s’était vu privé de son passeport et de facto avait été soumis à une interdiction de sortie du territoire Gabonais. Des restrictions qui aujourd’hui appartiennent au passé, d’après les informations du journal très introduit, Afrique Intelligence.
Selon notre confrère, cité par plusieurs médias locaux, la Direction générale de la documentation et de l’immigration aurait récemment délivré un passeport ordinaire à l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine et par ailleurs candidat malheureux à la dernière élection présidentielle 2016. Le précieux sésame en sa possession, Jean Ping envisagerait dans les prochains jours d’effectuer un voyage en direction de la France afin d’y réaliser des examens médicaux. Il pourrait également rencontrer ses fervents partisans.
La restitution de ce passeport met un terme au calvaire de Jean Ping qui était reclus dans son domicile depuis quelques années.