Libreville, le 31 mai 2023 (Dépêches 241). Ce mardi, le Syndicat national des magistrats du Gabon a animé un point de presse à Libreville. Devant l’atonie du gouvernement incapable de solutionner la crise qui secoue la magistrature depuis 6 mois, les hommes en toge ont invité le président de la République à se saisir personnellement du dossier.
Depuis 6 mois le Syndicat national des magistrats du Gabon est en grève. Un débrayage qui selon les hommes en toge est la conséquence de la crise profonde qui secoue la magistrature gabonaise. «En réalité, cette grève n’est rien d’autre qu’un ras-le-bol d’un constat de l’état de déliquescence de notre système judiciaire» soulignent les magistrats qui contestent la rumeur selon laquelle, le mouvement d’humeur viserait uniquement à obtenir des nouveaux véhicules.
Une rumeur colportée selon les magistrats, par le gouvernement qui se montre incapable se solutionner la grève qui secoue depuis près de 6 mois la magistrature Gabonaise. «Comment en est-on arrivé à s’accommoder pendant une si longue période à ce désert judiciaire ? Que le gouvernement dise au peuple gabonais pourquoi il se complaît dans cette situation de non-droit et pour quel objectif. Ce qui arrive dans notre pays n’a pas d’équivalent ou de comparaison ailleurs» s’indigne Germain Nguema Ella, le président du Synamag chez nos confrères de Gabonreview.
Dans ce contexte, le Syndicat national des magistrats du Gabon invite le président de la République à se saisir de ce dossier pour trouver des solutions à la crise qui touche la magistrature gabonaise.