Gabon: Ali Bongo juge « ubuesques » les critiques de l’opposition au sujet de sa santé 

Ali Bongo se dit en capacité de gouverner ©DR

Libreville, le 1er juin 2023 (Dépêches 241). Dans une longue interview parue ce jeudi dans les colonnes de Jeune Afrique, Ali Bongo Ondimba a de nouveau évoqué la question de son état de santé, 5 ans après l’AVC qui l’a terrassé à Ryad en Arabie Saoudite. Pour le Chef de l’Etat, les critiques formulées par l’opposition à ce sujet sont totalement ridicules. 

À quelques semaines des élections présidentielles, c’est un Ali Bongo Ondimba offensif qui a répondu aux questions du magazine panafricain Jeune Afrique dans une interview fleuve, réalisée le 27 avril dernier et publiée ce jeudi 1er juin. Une interview dans laquelle, le président de la République a évoqué une nouvelle fois, la question de son état de santé, sujet autrefois tabou. 

À rebours des prétentions de ses détracteurs, le Chef de l’Etat a affirmé être en pleine possession de ses moyens intellectuels tout en reconnaissant, des difficultés en ce qui concerne sa mobilité physique. « Certes, je n’ai plus la mobilité physique d’antan. Mais ma vivacité d’esprit, ma force de travail et ma motivation sont décuplées » a-t-il déclaré. Dans ce contexte, il juge totalement absurdes les critiques formulées par l’opposition, concernant sa capacité à gouverner le pays. « En 2016, mes adversaires politiques m’attaquaient sur ma nationalité prétendument douteuse. Ce qui était proprement ubuesque. Aujourd’hui ils m’attaquent sur ma santé, c’est tout aussi grotesque » a ajouté le Chef de l’Etat. 

Reste à savoir si cette sortie mettra un terme aux critiques sur la capacité d’Ali Bongo à gouverner en raison de son état de santé. Rien n’est moins sûr et ce encore plus à la veille des élections générales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*