
Libreville le 12 juin 2023 – (Dépêches 241). Quelques mois après la livraison du tronçon du boulevard Triomphal par la société Socoba, celui-ci présente déjà des imperfections proches de celles pour lesquelles des travaux d’aménagement ont été engagés. Socoba, la société adjudicatrice, est la première sur le banc des accusés et devrait donc expliquer pourquoi en si peu de temps les voies se sont dégradées en dépit des moyens investis.
Un chantier interminable pour l’une des infrastructures routières les plus empruntées de la capitale qui pourrait, en moins d’un an seulement, être à nouveau prise d’assaut par des engins pour une nouvelle réfection. Pour cause, les travaux effectués sur ce tronçon sont manifestement de mauvaise qualité.
Livré à 95% par la société Socoba EDTPL, l’axe allant du rond-point de la Cité de la Démocratie au feu rouge Affaires Étrangères présente déjà un visage assez pâle, quelques mois seulement après la livraison des travaux. Des nids de poule et des fissures sont visibles. Une situation qui a provoqué l’ire des riverains, témoins soumis au bruissement des engins pendant un an durant. « Ce chantier a pris un an pour être livré, et en un an, la route est déjà dans un tel état de dégradation ? Il y avait pourtant des ingénieurs qui travaillaient sur ce projet, c’est vraiment lamentable » , déplore Michel, un habitant du quartier a-t-on pu lire chez nos confrères de La République 241.
Un sentiment partagé par une autre riveraine qui dénonce le manque de sérieux de Socoba dont les travaux n’ont réglé aucun des soucis pour lesquels les travaux avaient été engagés sur ce tronçon long de 3,5 kilomètres. « C’est un sentiment de désolation qui m’envahit lorsque je vois le résultat des travaux réalisés par cette société. Ce n’est pas normal que la route soit déjà dans un tel état en si peu de temps. Et le pire, c’est qu’il y a un complexe scolaire à côté. Lorsqu’il pleut, l’eau déborde et les enfants doivent être portés pour traverser de l’autre côté. Cela provoque d’énormes embouteillages. Pour une société qui prétend être professionnelle, je trouve cela vraiment regrettable », déclare Graziella, une habitante du quartier.
À l’heure où le président de la République, chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, entend désormais surveiller l’action gouvernementale, cette situation du tronçon du Boulevard Triomphale doit nécessairement interpeller Toussaint Nkouma Émane, ministre des Travaux Publics. Elle doit, en outre, situer les responsabilités de la société EDTPL sur son sérieux, son professionnalisme et sa capacité à honorer son cahier de charge.







