Tournée républicaine: Ali Bongo crée le conseil provincial et y affecte 2 milliards 

Le président de la République a annoncé une kyrielle de mesures dans la Ngounié © D241

Libreville le 12 juin 2023 – (Dépêches 241). Dans le cadre de sa tournée républicaine, le président de la République s’est rendu dans la province de la Ngounié ce week-end. À Fougamou dans le département de Tsamba-Magotsi, Ali Bongo Ondimba, a annoncé la création d’un conseil provincial qui sera alimenté par un budget de 2 milliards pour son fonctionnement. 

Comme à chacun de ses déplacements depuis le début de sa tournée républicaine aux allures de pré-campagne, le président de la République s’est adonné à un de ses exercices favoris, faire des promesses. Des promesses électoralistes destinées à séduire l’opinion publique. À Fougamou dans le département de la Tsamba Magotsi, Ali Bongo Ondimba a fait savoir aux populations, son souhait pour le prochain quinquennat, de voir ces dernières travailler de concert avec les responsables provinciaux. 

C’est cette volonté qui a motivé la création d’un conseil provincial. « J’ai voulu que la population ait l’habitude de travailler ensemble. Alors, j’ai créé le conseil provincial qui regroupe tous les élus de la province, municipaux et départementaux. Ces derniers vont se retrouver auprès du gouverneur et ils vont décider ce qu’ils vont faire », a-t-il déclaré devant des populations acquises à sa cause le temps d’un meeting. Ce conseil provincial sera alimenté par un budget conséquent, annoncé par Ali Bongo Himself. « Pour commencer, j’ai mis à la disposition de chaque province, deux milliards de FCFA », a-t-il poursuivi. 

Le président de la République, Chef de l’Etat en a en outre annoncé la mise à disposition pour les femmes et les entrepreneurs d’une enveloppe colossale de 9 milliards. « Pour les femmes, les activités génératrices de revenus, c’est 2 milliards. Pour les hommes d’affaires, c’est 7 milliards. Ça fait un total de 9 milliards », a-t-il entre autres informé.  

Mise en place d’un conseil provincial, réhabilitation des infrastructures routières et scolaires, appui aux activités génératrices de revenu, soutien aux communautés villageoise, victimes du conflit homme-faune, à l’instar de ses différents passages dans les autres provinces, Ali Bongo Ondimba s’est une nouvelle fois vautré dans des promesses sans penser à faire le bilan de ses 14 ans de gouvernance à la tête du Gabon.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*