Précarité des magistrats: le Synamag tire à boulet rouge sur le gouvernement

le gouvernement responsable la crise des magistrats? © DR

Libreville, le 14 juin 2023 (Dépêches 241). Auditionné lundi dernier par la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme chargée d’examiner le projet de loi portant statut des magistrats, le Synamag a dévoilé à cette occasion, le responsable de la précarité des hommes en toge. Pour Germain Nguema Ella et sa suite, le coupable se nomme le gouvernement, rapporte Gabonreview

En grève depuis près de 6 mois, le Syndicat national des magistrats du Gabon réclame l’amélioration des conditions de vie des hommes en toge lesquels, vivent dans la précarité depuis de nombreuses années. Ce plaidoyer, est celui soutenu par Germain Nguema Ella qui a été reçu ce lundi par les députés de la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme. 

Face aux parlementaires chargés d’étudier le projet de loi portant statut des magistrats, le Synamag a accusé le gouvernement d’être à l’origine de la précarité des magistrats. « Les plaintes des Gabonais vis-à-vis de leur justice, de notre justice, prennent source dans le bain de précarité volontairement entretenu, une situation de dépendance imposée par le gouvernement » a déclaré le président du Syndicat national des magistrats du Gabon, Germain Nguema Ella cité par nos confrères de Gabonreview.

Une situation qui excède les magistrats qui crient leur colère. « Si nous en sommes aujourd’hui à lever le ton, c’est parce que la précarité qui perdure fait voler en éclat le serment prêté par chaque magistrat, celui de dignité, de loyauté et le secret des échanges intra-muros en toutes circonstances » ajoute le responsable du Synamag. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*