Cnamgs: Séverin Anguile en passe de licencier près de 75 agents

Severin Anguilé veut mettre au chômage près d’une centaines d’agents de la Cnamgs  © DR

Libreville, le 21 juin 2023-(Dépêches 241). Le Directeur général de la Cnamgs, Séverin Anguile, serait sur le point de licencier près de 75 agents au motif d’avoir pris part à une grève qu’il qualifie d’illégale. Les syndicalistes ne manquent pas d’arguments de riposte.

Pour Severin Anguile, la grève déclenchée le 15 juin 2023 par les agents de la Cnamgs est illégale. Pour ce fait, 73 agents seraient menacés de licenciement. Le Directeur général pointe en effet, « Le non-respect des dispositions du Code du Travail relatives au respect des délais de préavis de grève ; Le non-respect des dispositions du Code du Travail relatives au service minimum en cas de grève ; Le non-respect des dispositions du Code du Travail relatives au caractère illicite de la grève » a-t-on pu lire dans un courrier adressé à l’ensemble du personnel de l’entreprise au lendemain du déclenchement de la grève. 

De son côté, le Syndicat de l’entreprise, SYNA-CNAMGS, dénonce une attitude cavalière et dit avoir pris toutes les dispositions préalables au déclenchement d’une grève, dans un courrier adressé à la  Direction générale du travail. « Le procès-verbal de l’assemblée générale de décision, adressé à la direction générale, Le 1er juin 2023, indique bien l’organisation d’un service minimum. Celui-ci est d’ailleurs effectif et constaté journalièrement par un huissier, commis par vos soins, sur chaque site.», explique-t-il 

LIRE AUSSI: Cnamgs: Sévérin Anguile pourchasse les agents grévistes

Dans son cahier des charges déposé sur la table des négociations, le syndicat réclame notamment le reclassement des agents (400 personnes sont concernées), des formations, des crédits automobiles, la prise en charge médicale des agents et leur ayant droit et l’attribution des parcelles de terre pour leur permettre d’accéder à la propriété, rapporte Gabonactu. 

Séverin Anguile précise quant à lui que les négociations avec le Bureau SYNA-CNAMGS n’ont jamais été rompues, mieux, elles ont fait l’objet d’échanges permanents et ont débouché très récemment sur la revalorisation salariale de près de 150 salariés pour un montant annuel de 88 775 788 de Francs CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*