Libreville, le 22 juin 2023 (Dépêches 241). Ce mercredi, la conférence des présidents de la plateforme Alternance 2023, a animé une conférence de presse au siège du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité. Au cours de celle-ci, les acteurs de l’opposition ont jugé lamentable, l’organisation de l’opération de révision de la liste électorale.
Dans la perspective des élections générales prévues cette année, les autorités compétentes ont organisé du 9 mai au 11 juin dernier, une opération de révision des listes électorales. 10 jours après la clôture de ladite opération, la conférence des présidents de la plateforme Alternance 2023, a organisé un point de presse au cours duquel elle a livré son analyse sur son déroulement.
Pour les responsables des partis de l’opposition, l’opération de révision de la liste électorale a été organisée de façon «lamentable». Pour preuves, ces derniers relèvent que « dans de nombreuses localités, les enrôlements ont effectivement débuté plus d’une semaine après la date de début des opérations. Dans plusieurs ambassades du Gabon à l’étranger, les centres d’enrôlement étaient fermés les samedi et dimanche. Ainsi, tous les Gabonais n’ont pas disposé des 30 jours légaux pour s’inscrire sur la liste électorale » a-t-on pu lire dans un communiqué de presse.
Pire, la conférence des présidents de la plateforme Alternance 2023 a questionné la fiabilité de la liste électorale car, elle contiendrait en son sein des personnes décédées. «Sur les listes électorales affichées, nous avons constaté la présence de personnalités dont nul ne pouvait ignorer qu’elles sont décédées depuis plus d’un an» souligne le même communiqué.
Seule note de satisfaction pour les opposants, la mobilisation du peuple qui s’est massivement déplacé vers les centres d’enrôlement. Signe selon Paulette Missambo et ses collègues, que les Gabonais sont déterminés à obtenir l’alternance politique.