Libreville le 30 juin 2023 – ( Dépêches 241). Le « distingué camarade président » s’est rendu ce mois de Juin dans la province de la Ngounié dans le cadre de sa tournée républicaine. Au sortir de cette brève visite, certains militants du parti majoritaire se sont, comme à l’accoutumé, entre-déchirés pour le partage de quelque 10 millions gracieusement laissés par celui qu’ils appellent affectueusement « Ya Ali ».
Les partisans de la Louetsi-Bibaka à Malinga, de la Louetsi-wano à Lébamba, en passant par Mbigou dans le département de la Boumi-louetsi se sont donnés en spectacle de façon bien déshonorante après le passage du président de la République dans la province de la Ngounié. Ces derniers se sont crêpées le chignon et se sont séparés en queue de poisson à cause du mauvais partage du butin laissé par Ali Bongo lors de sa visite. Pour autant, si les membres de ce parti au pouvoir depuis plus de 50 ans, n’ont pas pu s’accorder, c’est justement parce que la « modique » somme de 10 millions allouée à leur localité, a été injustement et inégalement répartie, comme le témoigne un confrère de Top Infos Gabon.
À Malinga par exemple, la route que va emprunter le fameux « coca-collectif » demeure inconnu des militants de « sous rangs » marginalisés, clochardisés qui accusent les responsables administratifs de la localité d’avoir détourné ce qui leur revenait de droit. Même scénario à Mbigou, où les contestataires sont allés restituer au préfet la somme dérisoire de 25 000 fcfa, qu’ils auraient reçu comme part du gâteau. D’autres protestations ont retenti dans le district de Lebamba. « Les femmes de l’union des femmes du PDG (UFPDG) et les populations ont accusé le préfet, le président du conseil départemental, et les deux maires Pdg de la commune d’avoir, eux-aussi, fait main basse sur les 10 millions de fcfa octroyés par le chef de l’Etat à leur département », ajoute-il.
Une situation qui a plongé plusieurs militants de pacotilles, attirés par les espèces sonnantes et trébuchantes du parti au pouvoir dans une colère noire. D’autant plus que certains qui auraient cotisé plus de 2,8 millions de francs pour accueillir fièrement leur « Champion », n’auraient récolté que 500 000 fcfa au terme de ce partage inégal.