Référendum: la plateforme Ensemble pour le Gabon appelle à voter NON

Bilie-by-Nze appelle à voter le non parce que pas convaincu des aménagements apportés par le CTRI dans la Constitution ©DR

Libreville, le 29 octobre 2024 – (Dépêches 241). Hier lundi 28 octobre 2024, la plateforme Ensemble pour le Gabon, conduite par Alain Claude Bilie-by-Nze, était face à la presse nationale et internationale pour livrer sa position par rapport à la version définitive du projet constitutionnel gabonais. Sans déjouer les pronostics, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba a appelé ses partisans et le peuple gabonais tout entier à voter pour le NON au futur scrutin référendaire du 16 novembre prochain.

Le 21 octobre dernier, le Gouvernement de la Transition rendait publique la version définitive du projet de la future Constitution du Gabon. Depuis lors, les états-majors politiques et associatifs continuent de scruter et d’interpréter ledit projet. C’est donc dans ce contexte que les responsables de la plateforme Ensemble pour le Gabon se sont réunis hier lundi 28 octobre 2024, à l’effet de donner leur position par rapport à ce projet constitutionnel.

Portée par Alain Claude Bilie-by-Nze, ancien Premier ministre du régime déchu, la plateforme Ensemble pour le Gabon appelle sans ambages à voter pour le NON au futur référendum constitutionnel. « Si je prends la parole cette fois-ci, une semaine jour pour jour après la publication du texte présenté comme définitif, c’est pour vous dire que comme nous le soupçonnions, le Général-Président et ses compagnons ont tout osé. Ils ont franchi le rubicon, en un mot ils n’ont écouté personne, préférant à la faveur de quelques rafistolages de type cosmétique garder dans son essence le pernicieux projet de constitution querellé », a d’abord déclaré ACBBN.

Passant en revue les nombreuses dispositions qu’il juge incohérentes, discriminatoires et antidémocratiques, l’ancien porte-parole de la Présidence d’Ali Bongo Ondimba a donc appelé ses partisans et l’ensemble du peuple gabonais à voter contre cette constitution. « Pour notre part, si nous pouvons considérer en effet que la limitation des mandats est une avancée démocratique significative, elle ne saurait à elle seule conduire à valider ce projet, car il subsiste encore trop de dispositions discriminatoires et antidémocratiques qu’il nous faut rejeter en bloc », a ajouté l’ancien Député de Ntang Louli.

Chutant sur la position de son mouvement, Alain Claude Bilie-by-Nze a déclaré que « notre position face à ce projet ne repose pas sur un rejet de principe. Il y encore trop de contradictions, trop de dispositions discriminatoires et dangereuses pour l’équilibre de la société gabonaise. Et les quelques modifications cosmétiques qui ont été apportées ne modifient ni l’esprit ni la lettre de départ. Un projet qui est dangereux. Un projet qui est mauvais, un projet qui exclut au lieu de rassembler. Nous le rejetons massivement », a conclu l’actuel leader de la plateforme Ensemble pour le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*