
Libreville, le 4 juillet 2023 (Dépêches 241). Engagée dans les questions de leadership féminin, d’autonomisation et des questions de droits des femmes, l’association Fam’Apart vient de tenir la 7e édition d’une de ses activités phares dénommée « Les Ateliers Pratiques de Fam’Apart » qui a vu la participation d’une cinquantaine de femmes du 28 au 30 juin dernier à Libreville.
Voilà 5 ans que l’Association Fam’Apart à travers son programme annuel « Les Ateliers Pratiques de Fam’Apart » dispense des formations qualifiantes à l’endroit des femmes économiquement faibles afin qu’elles puissent créer des activités génératrices de revenus. Elles étaient une cinquantaine cette année en plus d’un homme, à y prendre part et ce gratuitement grâce à la marraine de cette édition la Révérende Claudia Nguesso.
Du 28 au 30 juin derniers, ils ont été formés en fabrication et conservation de boissons, confection de perruques, parfumerie, customisation et communication digitale. Des ateliers qui ont permis aux participants d’élargir leurs champs de possibilités « Je suis heureux d’avoir pris part à cette formation car la formation n’a pas de genre. J’ignorais tellement de choses autour de la fabrication de boisson que je peux dire que je suis fier d’avoir pu en bénéficier. J’ai aujourd’hui des acquis dans le domaine d’autres hommes n’ont pas y compris des hommes comme moi et je compte bien les utiliser à bon escient » explique monsieur Poungui , le seul homme participant à ces formations.
Des prix ont également ponctué ces journées. Tels que des appuis financiers qui permettront à 2 femmes de démarrer leurs AGR, un kit de coiffure offert à une autre et un suivi d’un mois en fabrication et conservation de boissons. Le tout offert par différents partenaires de l’association Fam’Apart.
Des journées qui ont également permis à ladite organisation de marquer son engagement dans la lutte contre la précarité menstruelle en récoltant des paquets de serviettes hygiéniques. Produits d’hygiène intime qui seront, en plus d’autres denrées de première nécessité, reversées aux femmes et à la jeune fille vulnérables.
Rendez-vous pris pour l’année prochaine.







