Libreville le 21 juillet 2023 – (Dépêches 241). L’ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba aurait-il décidé de faire valoir ses ambitions personnelles au détriment de la fraternité militante ? C’est ce qui lui reprocheraient certains cadres du département de la Sébé-Brikolo à Okondja courroucés par le fait que Mathias Otounga Ossibadjouo, mécontent de n’avoir pas été investi par le Parti Démocratique Gabonais se serait donné pour objectif de saborder la campagne de son propre camp politique.
« La discipline est l’apanage du bon militant » est la citation empirique coutumièrement prononcée par ceux qui, à tort ou à raison, s’appellent « Camarade » au sein du Parti Démocratique Gabonais. Cet adage qui doit régenter les comportements et les postures des membres du parti des masses semble ne plus se résumer qu’en de simples, vains et fantaisistes mots. En témoigne l’attitude qu’aurait adoptée Mathias Otounga Ossibadjouo après s’être vu refusé, par sa famille politique, le droit de briguer un autre mandat de député.
Selon certaines indiscrétions, l’ancien membre du gouvernement, feignant de respecter et d’accepter de façon républicaine cette décision du PDG, aurait en réalité décidé de laver cet affront en se positionnant de façon insidieuse, comme un dissident de sa formation politique. Le but étant de faire perdre le parti présidé par Ali Bongo Ondimba dans sa circonscription de la Sébé-Brikolo. L’homme est en effet accusé par d’autres cadres du parti « d’organiser dans l’ensemble du département le boycott du PDG, et de facto d’Ali Bongo », nous informe notre confère Top Info Gabon.
Nos confrères croient notamment savoir que Mathias Otounga Ossibadjouo est derrière la démission d’un autre pédégiste de la contrée. « Il a fait démissionner son cousin et attaché parlementaire Roméo Okogo Okenkali du PDG. C’est Mathias qui avait hissé ce dernier au rang de MCC. L’objectif de Mathias était de créer une psychose et de permettre à son poulain d’être totalement libre. Il est actuellement la courroie pour le financement de certaines activités de déstabilisation », ajoutent-ils informés par une source proche du parti.
D’autres sources font état de ce que Mathias Otounga Ossibadjouo, manifestement rancunier et mécontent de sa mise en retrait, aurait à tout prix décidé de faire mordre la poussière au PDG en finançant et soutenant de façon pernicieuse des candidats indépendants. Ce serait le cas d’un certain Thierry Madouma, l’ancien maire de la ville, du reste proche parmi les proches de Mathias Otounga Ossibadjouo.