Libreville, le 24 janvier 2023-(Dépêches 241). Huit candidatures ont été écartées de la course à la présidentielle d’août prochain, parmi lesquelles, celle de Jean Boniface Assélé, président du Centre des libéraux réformateur (CLR). Le général à la retraite avait récemment dénoncé la mainmise d’une légion étrangère ayant pris le contrôle des cercles du pouvoir.
La Centre gabonais des élections (CGE) a rendu public, tard dans la nuit du dimanche 23 juillet, la liste des candidats en lice pour l’élection présidentielle d’août 2023. Si la candidature du chef de l’État sortant Ali Bongo Ondimba a, sans surprise, été validée en dépit de son état de santé toujours sujette à caution, celle de Jean Boniface Assélé, président du CLR a été rejetée.
Le CGE n’a pas communiqué sur les raisons des candidatures invalidées. Il y en a 8 au total. Notons toutefois que Jean Boniface Assélé avait claqué la porte de la majorité républicaine, dénonçant une légion étrangère qui aurait pris le contrôle des cercles du pouvoir. C’est en effet l’une des raisons qui avait motivé sa candidature, estimant que son son neveu Ali Bongo ne tient plus les rênes du pouvoir.
Le moins que l’on puisse dire est que la candidature du Président du CLR aurait fait de l’ombre au président sortant Ali Bongo Ondimba. Ce d’autant que le parti de Jean Boniface Assélé a de tout temps été un soutien fidèle au parti au pouvoir. Reste à savoir si le général à la retraite fera appel de cette décision auprès du centre gabonais des élections.