18e congrès des Parlements africains du Commonwealth: Lucienne Ogouwanlanga Awore en VRP du Gabon sur les questions climatiques à Yaoundé

L’honorable Lucienne Ogouwanlanga Awore, 3e vice-présidente de l’Assemblée Nationale pendant le congrès des Parlements africains du Commonwealth © DR

Libreville le 25 juillet 2023 – (Dépêches 241). Du 13 au 23 juillet s’est tenu à Yaoundé au Cameroun, la 18e conférence des présidents de Chambre et de séances du Commonwealth région Afrique. Pour ce conclave d’une importance capitale, au regard de la problématique abordée, la délégation du Gabon était conduite par l’honorable Lucienne Ogouwanlanga Awore, député du 4e arrondissement de la commune de Libreville, 2e siège, du reste, 3e vice-présidente de l’Assemblée Nationale. 

Réaffirmer la position du Gabon sur la problématique désormais fondamentale de la protection de l’environnement, porter haut l’ambition du président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba sur la question. Ce fut, en substance pour la délégation gabonaise,  l’un des enjeux de la 18e conférence des présidents de Chambre et de séances du Commonwealth organisée à Yaoundé au Cameroun. 

Placé sous le thème, « Les parlements africains, l’agenda 2063 », c’est un peu plus de 20 pays qui ont participé aux travaux de ce 18e conclave des Parlements africains du Commonwealth. Si les thématiques relatives à la bonne gouvernance, à la mise en œuvre de Zone de libre-échange continentale africaine à travers le développement de l’Agriculture ont fait l’objet des débats, c’est bien la question climatique qui a cristallisé les échanges. Les présidents des chambres ont en effet débattu de l’éventualité de mutualiser les efforts de tous les parlementaires aux fins de matérialiser les objectifs de l’agenda 2063 dont la protection de l’environnement en est le pilier. 

Une thématique de la protection de l’environnement dont le Gabon est reconnu à travers le monde et par ses pairs, comme un exemple absolu au regard des efforts consentis par son gouvernement. Une réalité de lapalisse qui s’est vérifiée par les travaux comme le précise la 3e vice-présidente de l’Assemblée Nationale. « Ce sont des journées et des travaux globalement enrichissants. Le Gabon a pris une part active à ces travaux en qualité d’observateurs et je ne vous cache pas l’émotion qui est la nôtre d’entendre les speaker des autres Nations prendre notre pays en exemple en évoquant la thématique du changement climatique », a déclaré Lucienne Ogouwanlanga Awore.  

Lucienne Ogouwanlanga Awore s’expirmant en marge du congrès © DR

 L’ancienne ministre déléguée à l’Intérieur n’a d’ailleurs pas omis de rappeler toute l’implication du numéro un Gabonais dans la préservation de l’environnement par l’opportunité qu’il donne de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts.  « Le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, nous le savons tous, fait de cette question une priorité et le rayonnement de sa politique sur les questions environnementales et climatiques ne sont plus à démontrer. Grâce à son leadership le Gabon est désormais cité en exemple », a ajouté l’honorable député. 

A noter que le président de la République chef de l’Etat est considéré comme un champion de la lutte contre le réchauffement climatique par rapport à la gestion des forêts du bassin du Congo. Cette légitimité lui a d’ailleurs permis de co-organiser avec le président français Emmanuel Macron la sixième édition du One Planet Summit, entièrement dédiée aux forêts tropicales les 1er et 2 mars 2023 dernier à Libreville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*