
Libreville, le 30 juillet 2023-(Dépêches 241). Projet phare de son second septennat, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba compte parmi ses réalisations plus de 500 km de routes bitumées et pavées entre Libreville et l’intérieur du pays à travers la construction de la Transgabonaise. Un vaste chantier dont la première phase affiche un taux de réalisation de 80%.
Le développement d’un pays ne peut se faire sans la modernisation de son réseau routier. Le président de la République Ali Bongo Ondimba en a bien conscience. Raison pour laquelle, plus de 500 km de routes ont été bitumées et pavées, aussi bien à Libreville la capitale qu’à l’intérieur du pays. Un des projets phare du septennat finissant du chef de l’Etat sortant est manifestement la construction de la Transgabonaise. Ce projet débuté en 2020 vise à terme, la réhabilitation de 780 km entre Libreville et Franceville pour un coût estimé à 600 milliards de Fcfa.
Si ce vaste chantier a connu un léger retard au démarrage pour des raisons diverses, on peut affirmer sans risque de se tromper que ce projet a désormais atteint sa vitesse de croisière puisque sa première phase affiche un taux de réalisation de 80% selon la société autoroutière du Gabon (SAG) en charge des travaux. C’est pourquoi, en juin 2023, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a lui-même procédé au lancement de la deuxième phase de ce chantier qui va intégrer les tronçons Nsile-Bifoun (63km) et Bifoun Ndjolé (56km).
Dans le Grand Libreville, les travaux vont également bon train. En mai dernier, le chef de l’Etat a fait une visite inopinée dans les rues de la capitale « pour constater in situ et de visu l’avancée des travaux de certains tronçons de routes dans Libreville » avait-il écrit sur sa page facebook. À l’issue de cette descente sur le terrain, Ali Bongo Ondimba a enjoint son gouvernement «d’accélérer la cadence». Signe de son engagement total dans la réalisation des projets à fort impact pour le bien-être des populations.
Le moins que l’on puisse dire est qu’à côté de la réhabilitation des écoles et des hôpitaux, du transport gratuit pour lutter contre la vie chère, la réhabilitation du tronçon routier est une réalisation concrète, visible, à mettre à l’actif d’Ali Bongo Ondimba, dont le bilan est jugé « globalement positif » par une partie de la population.







