Report des élections et organisation d’une transition: Bilie-By-Nze dit niet

Les élections se tiendront bien le 26 août prochain

Libreville, le 1er août 2023 (Dépêches 241). Au cours d’un conseil de cabinet auquel plusieurs ministres étaient conviés hier, Alain Claude Bilie-By-Nze a fermement rejeté l’hypothèse d’une transition politique dont le corollaire serait un un report des élections. 

Depuis quelques semaines, plusieurs acteurs politiques parmi lesquels, Jean Ping président de la Coalition pour la Nouvelle République, Laurent Angue Mezui président du Rassemblement du Peuple Gabonais ou encore plus récemment Francis Hubert Aubame, président du parti les Souverainistes écologistes, avaient évoqué l’hypothèse d’une transition politique dont le principal corollaire, serait un report des élections générales prévues ce 26 août. 

Une hypothèse rejetée et balayée d’un revers de la main par Alain Claude Bilie-By-Nze, lequel a présidé hier un conseil de cabinet, au cours duquel il a brièvement évoqué les questions relatives aux prochaines élections générales. «Aucun report des élections ne saurait être envisagé, encore moins une transition que rien ne justifie, car toutes les institutions sont en place et fonctionnent dans le respect de la Constitution et autres lois en vigueur» a souligné le Premier ministre cité par nos confrères de Gabonreview

À moins d’un mois de la date fixée pour l’organisation des prochaines élections générales, cette sortie du Premier ministre vient mettre un terme à toutes les supputations concernant le report desdits scrutins, en même temps qu’elle invite les acteurs politiques regagner le terrain, pour séduire les électeurs avec leurs projets de société. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*