Libreville le 1er août 2023 – (Dépêches 241). C’est la dernière exclusivité née des soubresauts du processus électoral. Le Centre Gabonais des Élections (CGE) a validé ce jour le bulletin unique tel que recommandé par l’opposition dans son Mémorandum. Celle-ci remplace l’enveloppe accolée et répond de façon claire aux revendications de l’opposition.
Les Gabonais et les Gabonaises auront face à eux un bulletin unique le 26 août prochain, dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Le Centre Gabonais des Élections (CGE) vient en effet de valider cette option comme nous l’apprennent nos confrères de Estuaires Infos. « Pour la présidentielle 2023, le collège des électeurs aura devant lui, le bulletin unique. En effet, conformément aux désirs de l’opposition, après la suppression de l’enveloppe accolée, le Centre Gabonais des Électeurs, a validé le bulletin unique. Lors du scrutin, les électeurs inscrits auront devant eux un seul bulletin contenant les candidats et n’auront qu’à cocher ou entourer le candidat de leur choix en ce qui concerne la présidentielle et de même pour les législatives », a-t-on pu lire.
Une décision qui devrait réjouir l’opposition, laquelle était montée au créneau après l’érection de la loi N°07/96 du 12 mars 1996 portant disposition à toutes les élections politiques qui actait le retrait de l’enveloppe accolée. Une loi jugée scélérate en ce qu’elle portait atteinte à l’intégrité du système électoral car dans les faits, l’enveloppe accolée avait été mise en place en 2002 pour limiter les achats de vote.
Le pouvoir avait ainsi tenté de justifier ce retrait en faisant poindre l’idée née du fait que c’était une volonté de l’opposition telle que formulée dans le Mémorandum intitulé « Plaidoyer des partis politiques de l’opposition pour une réforme du système électoral national ». Michel Stéphane Bonda dans ses explications malicieuses avait omis de préciser qu’en échange de l’enveloppe accolée, l’opposition avait demandé l’introduction du bulletin Unique. « Que le pouvoir et le CGE ne se limitent pas à donner des explications tronquées. Qu’ils précisent bien que le retrait des enveloppes accolées tel que souhaité par l’opposition était conditionnée par l’introduction du bulletin unique. Un bulletin avec tous les candidats et sur lequel il suffisait pour l’électeur de cocher la case du candidat de son choix » avait expliqué Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, le vice-président de l’Union Nationale.
Avec l’introduction du bulletin unique qui cadre avec les aspirations de l’opposition le Centre Gabonais de Elections (CGE) fait un pas en avant dans la crédibilisation du processus électoral et s’engage pour la première fois vers recherche « des élections au lendemains apaisés » objectif principal de la concertation national organisée par le président de la République.