Gabon: la 14ᵉ édition des opérations gratuites de la cataracte débute le 18 juillet au Samu Social

Le Dr Wenceslas Yaba, Conseiller spécial du Président de la République, Chef du département Santé, et coordonnateur général du Samu Social Gabonais © DR

Libreville, le 16 Juillet 2025 – (Dépêches 241). Le 13 juillet 2025, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le Dr Wenceslas Yaba, chef du département Santé, et coordonnateur général du Samu Social Gabonais, a annoncé  dimanche dernier, via une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le lancement de la 14ᵉ campagne gratuite de chirurgie de la cataracte. L’opération débutera le vendredi 18 juillet au siège du Samu Social, situé derrière la prison centrale de Libreville. 

« Vendredi 18 juillet, je vous annonce très humblement que les chirurgies de la cataracte, les opérations gratuites des yeux, des gens qui ne voient pas bien, reprennent au siège du Samu social, au siège de Libreville. Venez très nombreux », a annoncé sur ses réseaux sociaux le Dr Wenceslas Yaba, Conseiller spécial du Président de la République, chef du département Santé, et coordonnateur général du Samu Social Gabonais. 

Le Samu social gabonais continue son chapelet de bonnes actions sanitaires au plus grand plaisir de la population gabonaise. Dans un pays où 34,6 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les dernières données de la Banque mondiale (2024), le Samu social gabonais à travers cette énième campagne de chirurgie de la cataracte s’impose comme une bouffée d’espoir. Sa mission ? « Redonner le sourire, la vue, la santé et la dignité à ceux qui n’ont rien ». Un combat mené avec détermination par le Dr Wenceslas Yaba. 

LIRE AUSSI: 8e saison des opérations de la cataracte: quand le Samu Social démystifie une chirurgie facturée à coûts de millions au Maroc par la Cnamgs

La cataracte est une opacification progressive du cristallin de l’œil, qui trouble la vision en empêchant la lumière de passer correctement. Elle est principalement liée au vieillissement, mais peut aussi être causée par des traumatismes, des maladies ou une exposition prolongée aux rayons UV. La cataracte provoque une vision floue, une sensibilité à la lumière et des difficultés à voir la nuit. 

A partir du 18 juillet 2025 avec le lancement de la 14ᵉ campagne gratuite de chirurgie de la cataracte, le Samu social redonnera la vue 

Le traitement de la cataracte consiste généralement en une chirurgie qui remplace le cristallin opaque par une lentille artificielle, permettant de restaurer une bonne vision. « Ces opérations coûtent très cher » a précisé le Dr Yaba dans sa vidéo. Cette année, grâce aux négociations menées principalement par le Samu Social auprès de spécialistes français et indiens qui seront présents, la 14ᵉ édition s’annonce encore plus ambitieuse. Comme le souligne le Wenceslas Yaba, chaque campagne permet d’effectuer environ 1 000 opérations, un chiffre qui reflète l’ampleur des besoins des populations vulnérables, souvent touchées silencieusement par des troubles de la vue.  

LIRE AUSSI: Gabon: Démarrage ce jour des opérations gratuites de la Cataracte par le Samu Social Gabonais 

Les actions humanitaires du Samu social s’inscrivent dans la vision portée par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, résolument engagé à renforcer le bien-être social et sanitaire des populations gabonaises. Le financement du Samu social gabonais repose essentiellement sur des fonds publics, complétés par quelques partenaires privés. Le Dr Yaba a exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République, soulignant avec humilité le soutien exceptionnel dont il bénéficie. Il a également rapporté que le Président a donné pour consigne au Samu social de « travailler davantage contre la cécité »

Cette nouvelle caravane d’opérations chirurgicales gratuites représente une véritable aubaine pour les personnes démunies, leur permettant d’accéder gratuitement à des interventions et de retrouver une vue complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*