Axel Stophène Ibinga Ibinga: « Je veux que les Gabonais soient acteurs du développement de leur pays »

Axel Stophène Ibinga Ibinga, candidat à la présidence de la République © Dépêches 241

Libreville, le 17 août 2023 – ( Dépêches 241). Self made men, passionné du Gabon,  Axel Stophène Ibinga Ibinga est le plus jeune postulant à la fonction présidentielle de toutes les personnalités en lice pour le scrutin du 26 août 2023. Dans cette interview fleuve accordée à notre rédaction, l’homme livre son ambition pour le Gabon tout en insistant sur les raisons de son engagement politique. 

Dépêches 241: Monsieur Axel Stophène Ibinga Ibinga, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs? 

Axel Stophène Ibinga Ibinga: Je suis Axel Stophène Ibinga Ibinga. Marié et père de 6 enfants. Né le 27 février 1981 à Port-Gentil, je suis le digne fils de feu Georges Ibinga originaire du département de Bendje, province de l’Ogooué-Maritime paix à son âme; et de Charlotte Bouanga originaire du Département de Ndolou, province de la Ngounié. Je suis parfaitement Gabonais.

Pur produit du système éducatif gabonais, j’ai fait mes études primaires à l’école publique Saint-André de Port-Gentil où j’ai obtenu mon certificat d’étude primaire et mon concours d’entrée en sixième (6ème). Mes classes secondaires, je les ai d’abord faites au lycée d’Etat de l’Estuaire, actuel lycée Paul Indjendjet Gondjout, puis au lycée Technique National Omar Bongo. 

À la fin de mes études secondaires, fasciné et surtout attiré par l’entreprise privée, j’ai fait le choix personnel de m’orienter vers le monde de l’entreprise, contrairement à mes camarades et mes frères et sœurs qui ont poursuivi leurs études supérieures. Depuis le lycée je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, ce qui m’a conduit à faire des petits métiers, j’ai commencé par faire dans l’installation des panneaux satellites pendant un petit temps . Ce qui m’a permis d’acquérir un véhicule avec lequel j’ai fait dans le transport suburbain comme on dit chez nous ” clando” durant un an sur l’axe Awendjé-Mindoumbé. Et après cela,  j’ai monté ma première entreprise, qui a donné place aux trois autres. 

Dépêches 241: Monsieur Axel Stophène Ibinga Ibinga vous êtes le plus jeune candidat à cette élection présidentielle, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à briguer la magistrature suprême? 

Axel Stophène Ibinga Ibinga: Ce qui m’a motivé à briguer la magistrature suprême, c’est l’état d’esprit de mes frères concernant le goût du travail et de l’effort. Nombreux sont ceux qui ont perdu cette valeur, pour être aujourd’hui attirés par la réussite rapide, oubliant qu’en toute chose, il faut mettre de la volonté de la conviction pour avoir des bases solides. Ma candidature vise à redonner un espoir et un avenir à mes compatriotes. Je veux rappeler aux Gabonais que demain, ils peuvent être à ma place, car c’est par le travail que je me suis construit durant ces 17 années. Je pense que je peux apporter une solution alternative à ce qui se fait aujourd’hui.

Dépêches 241: Avant de rentrer dans le détail de votre projet politique, comment appréciez-vous l’introduction du bulletin unique dans le processus électoral?

Axel Stophène Ibinga Ibinga: De toute évidence, l’introduction par le Centre Gabonais des élections, du bulletin unique dans le processus électoral, peut avoir pour conséquence, de nourrir l’abstention. Ce qui bien sûr peut influencer négativement le jeu démocratique. Toutefois, au même titre que tous les acteurs politiques, je me vois dans l’obligation de me soumettre à la décision de la Cour constitutionnelle, qui s’est prononcée sur cette problématique en entérinant la proposition du CGE

Dépêches 241: La République au travail est le programme de campagne que vous soumettez à l’appréciation des Gabonais, quels en sont les Grands axes?

Axel Stophène Ibinga Ibinga: Mon programme de campagne s’intitule effectivement La République au travail. Je tiens avant tout à rappeler que l’intitulé et les grands axes de ce programme ne sont pas anodins. De façon précise, je souhaite orienter très vite mon action sur la famille, la justice, l’éducation et l’économie. Toutefois, mon programme comporte neuf grands axes.

Dépêches 241: Nous savons, le pays est fortement endetté et les budgets de l’Etat ces dernières années n’excèdent pas les 3000 milliards, pensez-vous avoir les moyens de financer vos réformes une fois au pouvoir ?

Axel Stophène Ibinga Ibinga: Oui!  Je pense avoir les moyens de financer ces réformes. Dans l’axe 3 de mon programme de campagne qui comporte l’économie, la fiscalité, la parafiscalité, la dette et la dépense publique, j’ai pris le temps d’analyser et de faire le constat comme vous, que notre pays est très endetté.

 C’est la raison pour laquelle nous ferons un audit, qui par la suite va m’emmener à obtenir une restructuration de la dette globale du Gabon avec nos différents partenaires. C’est par ce moyen que nous pourrons éventuellement chercher d’autres financements. Vous savez,  dans le monde de l’entreprise d’où je reviens, on nous apprend qu’il n’y a pas de croissance sans investissements mais, lorsqu’on est trop endetté, on restructure la créance pour à nouveau demander des capitaux destinés à réaliser des investissements qui permettront de payer la dette. Une dette que nous rembourseront du reste, par la réduction du train de vie de l’Etat. 

Dépêches 241: Parmi les préoccupations de vos compatriotes, la problématique de la vie chère, que préconisez-vous pour améliorer le pouvoir d’achat des Gabonais?

Axel Stophène Ibinga Ibinga: Pour améliorer le pouvoir d’achat des Gabonais, je propose des mesures fortes. Notamment, la suppression totale des taxes de tous les produits alimentaires. La suppression du Haut-commissariat de la République, qui représente un coût énorme pour l’Etat. La suppression du Conseil national de la Démocratie. La réduction drastique des indemnités des anciens hauts-dignitaires et anciens Premiers ministres. Ceci permettra d’engranger des économies qui vont permettre de financer les mesures fortes que je vais prendre au soir du 26 août. 

Dépêches 241: Autre préoccupation majeure des Gabonais, la question du chômage des jeunes, quelles sont vos solutions pour résorber cette problématique?

Axel Stophène Ibinga Ibinga: La problématique du chômage des jeunes va être résorbée grâce à la réduction du train de vie de l’Etat. Car nous allons dégager une manne qui nous permettra d’investir dans notre économie et dans nos infrastructures. Ainsi nous pourrons au moyen d’une politique fondée sur la priorité nationale, la priorité des Gabonais à l’emploi réduire le nombre de chômeurs. 

Dépêches 241: Qu’est-ce qui selon vous pourrait encourager les gabonais à voter pour vous? 

Axel Stophène Ibinga Ibinga: Je suis avant-tout un Gabonais, de par mes origines. Je présente à mes compatriotes un programme ambitieux et crédible qui vise à remettre la Gabonaise et le Gabonais au cœur  du développement de notre pays. Je les rendrai acteurs à tous les niveaux, dans l’administration, dans le privé, dans l’artisanat. Dans toute la chaîne composant notre société, ils seront désormais acteurs et non plus spectateurs et ainsi ils prendront part à la construction de notre pays. Au soir du 26 août, ils me choisiront comme le Président qui a pris la mesure et l’engagement de les mettre désormais au centre du développement de leur pays.

Aussi, les Gabonais porteront leur choix sur ma personne car, je ne suis pas issu d’un parti politique. De ce fait, j’apporte une offre de développement moderne, une nouvelle alternative différente de celles que nous connaissons tous. 

Dépêches 241: Quelles seront vos 3 premières actions une fois à la tête du pays?

Axel Stophène Ibinga Ibinga: La première action sera la réduction drastique du train de vie de l’Etat. La deuxième mesure sera l’audit et la restructuration de la dette en vue d’obtenir d’une part, de nouveaux financements pour relancer notre économie et d’autre part booster l’employabilité des jeunes. La troisième mesure sera l’allègement total du panier de la ménagère. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*