Présidentielle 2023: l’identité du candidat consensuel de l’opposition connu avant 14h selon Ndong Obiang  

Une de ces personnalités sera sans aucun doute le porte étendard de l’opposition gabonaise  © DR

Libreville le 18 août 2023 – (Dépêches 241). C’est la déclaration faite par le président de la plateforme Alternance 2023 hier dans la nuit au sortir du conclave tenu ce 17 août au siège de Réagir. Si François Ndong Obiang a annoncé ne pas avoir trouvé un accord définitif, il a toutefois donné des garanties sur l’effectivité des avancées concrètes, devant aboutir à la désignation du candidat consensuel de l’opposition ce vendredi 18 août. 

Réunis en conclave hier, les leaders de l’opposition faisant partie de la plateforme Alternance 2023 s’étaient donné rendez-vous le 17 août, date de la célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale, pour avancer, de façon définitive, sur la désignation du candidat unique de l’opposition. 

Bien que le nom de cette personnalité n’ait pas émergé au terme de ces discussions de plus de 10 heures, François Ndong Obiang s’est dit confiant concernant l’épilogue de ce conclave. « La rencontre qui consistait à désigner le candidat consensuel a bien eu lieu ce jour et nous avons parfaitement avancé. Nous avons commencé à 11h et nous nous sommes arrêtés à 22h . Il ne reste que quelques points à relever », a déclaré François Ndong Obiang devant la presse. 

LIRE AUSSI:  Candidature consensuelle: les leaders de l’opposition en conclave ce 17 août pour la désignation du candidat unique

Pour le président de cette plateforme du reste figure de proue du mouvement politique de Réagir, la teneur des discussions globalement positives n’aura pour aucune autre issue que celle de la désignation d’une candidature et la révélation du nom de la personnalité choisie. « Le processus étant bien avancé, l’idéal étant partagé et n’ayant pas rencontré de difficultés particulières, je peux affirmer que demain, avant 14 heures, nous aurons l’identité du candidat consensuel de l’opposition », a-t-il rassuré.  

Il ressort desdites déclarations que Hugues Alexandre Barro Chambrier, Pr Albert Ondo Ossa, Raymond Ndong Sima, Paulette Missambo and cie sont tous engagés dans la même démarche. Celle visant entre autres à « répondre à la demande urgente des électeurs et des compatriotes de tous bords qui interpellent le patriotisme de ces leaders de l’opposition face aux manigances d’un pouvoir à bout de souffle », a reconnu Alternance 2023 dans son communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*