Gabon: militante du PDG, Linda Bongo doit-elle être radiée du corps de la Magistrature ?

Linda Bongo est-elle au dessus de la loi? © DR

Libreville, le 21 août 2023 – (Dépêches 241). En s’affichant aux couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG), Linda Bongo Ondimba a enfreint le principe de neutralité, violant ainsi les dispositions de la Loi n°12/94 du 16 septembre 1994 portant statut des magistrats.

Personnage controversé, à la lisière de la frivolité, Linda Bongo Ondimba est à nouveau sous le feu des critiques. Très présente sur les réseaux sociaux, la fille d’Omar Bongo ne fait pas parler d’elle pour sa « vulgarité sexuelle choquante » telle que décrite par le Journal Echos du Nord en septembre 2021. 

Cette fois, il est reproché à la magistrate et actuelle Directrice des Affaires sociales et de la protection de l’enfance au ministère de la Justice, de s’être affichée, dans une photo devenue virale avec les couleurs du PDG lors du meeting d’ouverture de la campagne de son demi-frère Ali Bongo Ondimba le 13 août à Owendo. Une atteinte qui tout naturellement, a conduit l’opinion à s’indigner et se poser la question de savoir si la sœur d’Ali Bongo est-elle encore digne de sa profession. Cette transgression de la loi doit-elle être sanctionnée en raison de l’impartialité de la justice ? Dans les faits oui, surtout si on applique, avec rigueur, la jurisprudence Jean de Dieu Moukagni Iwangou. 

On se souvient qu’en 2014, le magistrat Jean de Dieu Moukagni Iwangou avait été radié des effectifs de la magistrature au motif de l’incompatibilité entre son poste de président d’un parti politique et sa fonction de juriste. Cette mesure peut-elle également s’appliquer à Linda Bongo Ondimba ? Ou sont appartenance supposée au PDG lui donne-t-elle le droit de violer « toutes les règles lorsqu’on est du système », fait remarquer l’avocat Ange Kevin Nzigou.

En effet, l’exposition de Linda Bongo Ondimba aux couleurs d’un parti politique viole manifestement les dispositions de la Loi n°12/94 du 16 septembre 1994 portant statut des magistrats. Dans son article 15, cette loi dispose que « toute manifestation de nature politique, incompatible avec la réserve que leur imposent leurs fonctions, est interdite aux magistrats, conformément aux dispositions du statut de la fonction publique ».  

C’est d’ailleurs ce qu’a tenue à souligner l’avocat Ange Kevin Nzigou, lequel dénonce l’imposture « du système Bongo-PDG ». Dans sa diatribe publiée sur sa page Facebook, le candidat aux législatives dans le 6ème arrondissement de Libreville n’épargne non plus le chef de l’Etat sortant Ali Bongo Ondimba. « Si Linda Bongo s’oublie et méprise le statut des magistrats, qui l’oblige à la neutralité. Il est affligeant que celui qui souhaite embrigader notre pays pour les prochaines années mette en avant cette photo sur sa page, symbole finalement de son éthique de la République. », a-t-il écrit. 

Ange Kevin Nzigou espère dans un premier temps que la magistrate sera traduite en conseil de discipline. Par ailleurs, à l’occasion des élections générales, ce dernier invite les gabonais à se débarrasser de l’imposture de la famille Bongo, au  pouvoir depuis plus de 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*