Libreville, le 30 août 2023 (Dépêches 241). A l’issue d’une réunion impliquant tous les chefs militaires, Brice Oligui Nguema a été porté à la tête du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, l’organe qui aura la mission de gouverner le pays en attendant l’organisation d’une élection transparente.

Quelques heures après avoir déposé Ali Bongo Ondimba, les principaux chefs militaires du pays, étaient réunis ce mercredi à Libreville, indique un communiqué signé de Brice Oligui commandant en Chef de la Garde République, par ailleurs chef d’orchestre du Coup d’Etat militaire qui a mis fin au régime cinquantenaire de la famille Bongo.
De cette réunion, a émergé l’identité de celui qui sera à la tête de la transition. Il s’agit sans surprise du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, cousin germain du Chef de l’Etat destitué. « Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions CTRI et président de la transition » a déclaré le porte-parole des militaires.
Dans la foulée, le nouvel homme fort de Libreville a renouvelé son appel en faveur de la préservation de la stabilité du pays. « Le président de la transition insiste sur la nécessité de maintenir le calme et la sérénité dans notre pays » a-t-il souligné avant d’inviter les Gabonais à vaquer à leurs occupations à partir de ce jeudi. « Dès demain les Gabonais pourront vaquer à leurs occupations de 6h à 18h » a conclu le chef militaire.







