Gabon: le PLC dénonce la réhabilitation de la Cour Constitutionnelle pour la prestation de serment de Brice Oligui

le PLC s’insurge contre la réhabilitation de la Cour constitutionnelle © DR

Libreville, le 1er septembre 2023 (Dépêches 241). Ce vendredi, Anges Kevin Nzigou a animé une conférence de presse à Libreville. Le président du Parti pour le Changement (PLC) s’est insurgé contre la réhabilitation de la Cour constitutionnelle, devant laquelle souhaite prêter serment, le président de la transition, Brice Oligui Nguema. 

Sous la houlette du général de brigade Brice Oligui Nguema, l’armée gabonaise a déposé mercredi dernier, l’ancien despote Ali Bongo Ondimba. Dans la foulée, les militaires ont annoncé la dissolution de la Cour Constitutionnelle, avant de revenir sur leur décision quelques heures plus tard, en précisant que cette dernière serait réhabilitée temporairement dans le but de recevoir le serment du nouveau président de la transition. 

Un choix critiqué ce vendredi par Anges Kevin Nzigou qui a animé une conférence de presse à Libreville. «En ressuscitant la Cour constitutionnelle pour une durée même déterminée, le CTRI pose un acte inquiétant et à rebours de la volonté des Gabonais, de voir disparaître l’ensemble des institutions qui ont nourri et consolidé la forfaiture pendant des années» a déclaré le président du parti Pour Le Changement avant d’ajouter « ressusciter la Cour constitutionnelle serait un signal négatif et une véritable reculade» a-t-il déclaré. 

Au cours de ce point de presse, Anges Kevin Nzigou a préconisé une transition soit inclusive associant notamment Albert Ondo Ossa, véritable vainqueur de la dernière élection présidentielle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*