Libreville, le 5 septembre 2023 (Dépêches 241). Adulé du temps de sa splendeur et de sa toute puissance, Ali Bongo Ondimba semble depuis sa destitution totalement esseulé. Pour preuve, son appel à faire du bruit n’a reçu aucun échos favorable y compris auprès de Franck Joseph Nguema, un de ses laudateurs les plus zélés qui a fait le choix, la lâcheté en bandoulière, de se vautrer telle une carpe dans le silence.
« En politique il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts ». Cette célèbre maxime décrit parfaitement, la teneur de l’attitude de Franck Joseph Nguema, depuis le 30 août dernier, date à laquelle, l’ancien président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a été déposé à la suite d’un coup de force orchestré d’une main de maître, par les militaires Gabonais, sous le commandement du général Brice Clotaire Oligui Nguema, patron de la Garde républicaine.
Hier laudateur zélé et soutien indéfectible d’Ali Bongo Ondimba, le ministre des Sports fidèle à sa réputation non usurpée « d’hypocrite en chef » s’est lâchement tapis dans le silence, depuis l’appel « à faire du bruit » lancé par le fils d’Omar Bongo au lendemain de sa destitution par les militaires lesquels, ont choisi de mettre un terme à un pouvoir dynastique qui régnait sans partage sur le Gabon depuis plus de cinq décennies.
LIRE AUSSI: Appui de l’Etat aux fédérations: la Fegajudo émet à son tour des réserves
Une attitude peu surprenante de la part cet homme politique véreux, transhumant compulsif, qui traîne derrière lui de nombreuses casseroles, notamment au ministère des Sports, où son passage marqué par plusieurs scandales de détournements de fonds, a mis à nue les dérives de cet « illusionniste politique ». Tout le monde a encore en mémoire, l’affaire des fausses subventions allouées aux fédérations sportives. Des dérives financières auxquelles se greffent une gestion chaotique de son département ministériel compétition à l’arrêt, sportifs précarisés. Le bilan du neveu d’André Mba Obame est tout simplement catastrophique.
Autant dire que la destitution d’Ali Bongo et de son gouvernement constitue une aubaine, un soulagement pour les acteurs sportifs qui pourront rêver à un avenir meilleur, avec l’avènement du nouveau régime, qui semble accorder un intérêt aux préoccupations des Gabonais.