Remaniement gouvernemental: Laurence Ndong ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement 

L’activiste hérite du ministère de la communication © DR

Libreville, le 10 septembre 2023 – (Dépêches 241). Le gouvernement Ndong Sima 1 vient de connaître un léger remaniement moins de 24 heures après avoir rendu public son équipe gouvernementale. Laurence Ndong longtemps pressentie, fait son entrée en qualité de ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Elle remplace à ce poste, le Lt-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui devient ministre délégué à l’Intérieur. 

Aussitôt dévoilé, aussitôt modifié! C’est le sort qui a été réservé au gouvernement Ndong Sima 1 qui a subi son premier remaniement ministériel moins de 24 heures après son annonce. Ce remaniement a presque exclusivement été initié dans le but de faire entrer Laurence Ndong dans l’équipe gouvernementale. Cette dernière hérite du ministère de la Communication et devient par la même occasion le porte-parole du gouvernement. 

Si elle récupère le porte-parolat naguère dévolue à Paul Marie Gondjout, ministre de la Justice Garde des Sceaux, c’est en réalité le Lt-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui fait les frais de l’entrée au gouvernement de Laurence Ndong. L’officier supérieur de l’armée rétrocède ainsi son poste de ministre de la Communication à l’activiste. Il est nommé, en contrepartie, ministre délégué à l’Intérieur. 

LIRE AUSSI: Gabon: le gouvernement Ndong Sima connu

Laurence Ndong du reste leader du mouvement « Debout Peuple Libre » hérite d’un ministère particulièrement important dans un contexte de transition pendant laquelle la communication jouera un rôle central. Dans une situation de libéralisation et de démocratisation de la parole dans la presse, la nouvelle ministre devra notamment faire face au défi de la frontière entre le respect et les limites que confère la liberté de la presse. À cette question vient se greffer celle de l’amélioration des conditions de travail des professionnels de presse. 

Ancienne membre du Parti démocratique Gabonais (PDG), qu’elle avait quitté à l’aune de l’élection présidentielle de 2016, Laurence Ndong est depuis devenue une farouche opposante au système Bongo-PDG. Elle fut notamment porte-parole du candidat Jean Ping avant de se lancer dans la résistance au régime déposé par l’armée le 30 août dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*