Libreville, le 15 septembre 2023-(Dépêches 241). Depuis quelques heures, une rumeur annonçait que Noureddine Bongo Valentin et son gang de la «Young-team» avaient été déferré devant le parquet. Joint au téléphone par nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse, le procureur de la République, près le tribunal de Libreville a rétabli la vérité avant d’apporter des précisions concernant la procédure judiciaire en cours.
Interpellés quelques heures après la chute du régime Bongo-PDG, Noureddine Bongo Valentin, Ian Ghislain Ngoulou, Cyriaque Mvourandjami, Jessye Ella Ekogha, Steeve Nzegho Diecko et les frères Oceni Ossa sont poursuivis pour détournements présumés de deniers publics, concussion, trafics de stupéfiants ou encore blanchiments des capitaux.
Contrairement aux informations distillées sur la toile, les membres de la tristement célèbre «Young-Team» sont toujours gardés à vue et n’ont pas encore été entendus par le procureur. C’est du moins ce que ce dernier a révélé à nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse. « Dans les réseaux sociaux, on a dit que les personnes arrêtées ont été déférées aujourd’hui. C’est pas avéré, il n’en est rien. C’est une intox » a expliqué André Patrick Roponat lequel a toutefois précisé que Nouredine et son gang devraient être déferrés et peut-être donc écroués à « Sans familles » la semaine prochaine. « Le déferrement pourrait se faire la semaine prochaine, le temps d’éclairer des zones d’ombres » a poursuivi le magistrat.
S’il semble évident que Nouredine et ses amis seront incarcérés à la prison centrale dans les prochains jours, nombreux sont les Gabonais qui s’interrogent sur le sort qui sera réservé à Sylvia Bongo Ondimba, la première dame elle aussi soupçonnée de détournements de deniers publics.