Libreville, le 18 septembre 2023 (Dépêches 241). Selon les informations de notre confrère GabonActu, Léon Armel Bounda Balondzi et Vincent de Paul Massassa auraient été présentés devant le parquet de Libreville vendredi dernier. Si pour l’heure on ignore les chefs d’accusations à l’origine des ennuis judiciaires des deux anciens ministres, certaines sources évoquent des détournements de deniers publics.
Deux anciens ministres d’Ali Bongo viennent de s’ajouter à la longue liste des personnalités inquiétées par la justice. Dans un article de presse publié il y a quelques heures, le journal en ligne GabonActu a révélé que Vincent de Paul Massassa et Armel Bounda Balondzi, avaient été présentés devant le parquet de Libreville, vendredi dernier. « Vendredi dernier, ces deux anciennes figures de l’exécutif ont été présentés devant le parquet » a-t-on pu lire.
Notre confrère d’ajouter que Vincent de Paul Massassa et Léon Armel Bounda Balondzi, respectivement anciens ministre du Pétrole et ancien ministre des Travaux publics, sont ressortis certes libres, mais les enquêtes qui se poursuivent pourraient aboutir à l’incarcération des deux anciens barons du régime d’Ali Bongo Ondimba, sur qui pèsent des soupçons de détournements de deniers publics.
En septembre 2021, Vincent de Paul Massassa s’était retrouvé au cœur d’un scandale financier. Ce dernier, alors patron du ministère du Pétrole, avait tenté de faire parvenir auprès de Rose Christiane Ossouka Raponda Premier ministre de l’époque, une mallette occulte contenant 295 millions. Preuve que l’ancien membre du gouvernement a pu être impliqué dans des détournements de fonds tout comme son ancien collègue Léon Armel Bounda Balondzi.