
Libreville, le 20 septembre 2023 (Dépêches 241). Ce mercredi, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a animé une conférence de presse à Libreville. Alexandre Barro Chambrier a affirmé que sa formation politique était prête à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions.
Dans le but d’exprimer la position de sa formation politique, suite aux derniers développements de l’actualité nationale, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, a animé ce mercredi à Libreville, une conférence de presse. À cette occasion, Alexandre Barro Chambrier a salué le coup de force des militaires qui, le 30 août dernier, ont déposé le régime despotique d’Ali Bongo Ondimba. «L’action des militaires a été salvatrice car elle a permis d’éviter au pays un nouveau bain de sang» a-t-il déclaré.
Alexandre Barro Chambrier qui a outre «pris acte de la mise en place du CTRI» a affirmé que son parti politique était disposé à travailler aux côtés des autorités militaires. « Le RPM est disposé à mettre à la disposition du Comité pour la transition et la restauration des institutions, les cadres de son parti pour faciliter la réussite de la transition » a ajouté le chef de file du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité.
Évoquant la question du retour à l’ordre constitutionnel, Alexandre Barro Chambrier a préconisé une transition de 24 mois. Un délai selon lui raisonnable, pour mettre en œuvre les réformes permettant l’organisation d’élections libres transparentes et apaisées.