Libreville, le 20 septembre 2023 – (Dépêches 241). Elle fait partie des personnalités placées sous mandat de dépôt puis écrouées à la prison centrale de Libreville. Gisèle Yolande Mombo, belle mère de Ian Ghislain Ngoulou est accusée d’avoir détourné des fonds publics du temps de son passage à la Mairie de Libreville en qualité de directrice des affaires Financières.
Elle faisait la pluie et le beau temps à la mairie de Libreville. D’aucuns disaient même de cette dernière qu’elle était la véritable mairesse de la commune de Libreville. Elle c’est Gisèle Yolande Mombo ancienne directrice affaires financière de l’hôtel de ville et dont le très sulfureux Ian Ghislain Ngoulou était le gendre.
Interpellé en début de mois par les éléments de la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire communément appelée B2, Gisèle Yolande Mombo a été présentée hier devant le juge d’instruction de la cour criminelle spéciale de Libreville. Déférée au parquet de la République hier mardi 19 septembre, entendue et auditionnée par les juges, l’ancienne directrice des affaires financières au même titre que son beau-fils a été écrouée à « Sans famille ».
LIRE AUSSI: Mairie de Libreville : Gisèle Yolande Mombo, Directrice générale finances, limogée et interpellée par le B2
Selon plusieurs sources, Gisèle Yolande Mombo bénéficiait d’un salaire démesuré, des primes mensuelles avoisinant les 50 millions de FCFA, ainsi que d’autres avantages indus. Les chefs d’accusations de remise et obtention des sommes indues, de complicité de détournements de fonds publics, de corruption, de détournement de denier publics, et blanchiment des capitaux sont entre autres les griefs qui pèsent sur sa personne.