Libreville, le 2 octobre 2023 (Dépêches 241). Réunis en assemblée générale extraordinaire le 29 septembre dernier, les magistrats affiliés au Synamag ont décidé de suspendre leur mouvement de grève pour une durée de 3 mois. Cette décision intervient au lendemain d’une rencontre entre le président de ce syndicat et le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Débuté en décembre 2022, le mouvement d’humeur initié par le syndicat national des magistrats du Gabon est suspendu pour une durée de trois mois. C’est la décision prise par les magistrats affiliés à ce syndicat, lesquels étaient réunis en assemblée générale extraordinaire le 29 septembre dernier à Libreville. Une information confirmée par Paul Marie-Gondjout, le ministre de la Justice de la transition qui était l’invité de RFI ce lundi matin.
Cette décision qui intervient trois jours après la rencontre entre Germain Nguema Ella, président du Synamag et Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, a pour objectif de soutenir les autorités militaires. «Ce choix vise à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions à rendre à la justice son indépendance» a déclaré le patron du syndicat des magistrats cité par notre confrère Gabonreview.
En dépit de la suspension de la grève, les magistrats disent être attentifs à la résolution de leurs revendications. «Toutefois, nous restons vigilants quant à l’aboutissement de nos revendications» conclut Germain Nguema Ella.