Liberté de la presse: Harold Leckat et 3 journalistes de Gabon MediaTime gardés à vue à la DGR

ils ont été placés en garde à vue à la suite d’une plainte du procureur de la République

Libreville, le 4 octobre 2023 (Dépêches 241). Selon une source digne de foi, Harold Leckat Directeur de publication du journal ligne GabonMediaTime ainsi que 3 journalistes de la même rédaction sont actuellement gardés à vue dans les locaux de la Direction générale des recherches. Ils y avaient été convoqués après une plainte du procureur de la République, André Patrick Roponat. 

La bataille judiciaire opposant André Patrick Roponat au journal GabonMediaTime vient de connaître un rebondissement. Harold Leckat, Leonel Mbeng Essone, Esther Kengue ainsi que Karl Maure tous journalistes du média en ligne qui étaient convoqués ce mercredi à la Direction générale des recherches à la suite d’une plainte du magistrat, ont été placés en garde à vue. 

À l’heure où la législation gabonaise de façon claire, a dépénalisé le délit de presse, et que seule la Haute autorité de la Communication (HAC) est l’organe habilité à saisir en cas diffamation ou dénonciations calomnieuses, le procureur de la République, près du tribunal de première instance de Libreville passe outre cette procédure et saisit presque que par abus d’autorité, la direction générale des recherches. 

En plein mois de transition, dans un contexte où le président de la République, le Général Brice Oligui Nguéma, a clairement manifesté son attachement à la liberté de la presse, André Patrick Roponat foule au pied cette volonté en usant des méthodes de l’ancien régime qui consistaient à museler la presse, alors qu’en cas de contestation d’une information il peut faire usage de son droit de réponse. 

Au moment où nous bouclons ces lignes, Harold Leckat, Lyonnel Mbeng Essone, Esther Kengue et Karl Maure passeront leur nuit dans les geôles de la Direction générale des recherches de la gendarmerie nationale pour avoir fait leur travail qui n’est autre que celui d’informer les Gabonais dans une période de transition où la presse va jouer un rôle fondamental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*